jeudi 26 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » AALÉEF / Taoufiq Izeddiou
AALÉEF / Taoufiq Izeddiou

AALÉEF / Taoufiq Izeddiou

Pionnier de la danse contemporaine au Maroc, Taoufiq Izeddiou a fait son entrée en Amérique du Nord au Festival TransAmériques (FTA) avec une œuvre qui rue dans les brancards du conformisme chorégraphique. Portée par la vague du Printemps arabe, Aaléef actualise les traditions et questionne les possibles au seuil d’une liberté nouvelle. Taoufiq Izeddiou y affirme une identité chorégraphique originale, forte et assumée.

C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine après quelques cours de classique et de jazz moderne. Au fil d’une formation qu’il qualifie de « sauvage », il trouve des maîtres dans les figures de chorégraphes comme Joseph Nadj, Daniel Larrieu, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. La rencontre du Franco-Guyano-Vietnamien Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. Pendant huit ans, ils partageront leurs questionnements sur l’origine et sur l’identité.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Taoufiq Izeddiou signe sa première chorégraphie en 2000. L’année suivante, le solo Danse Nord le place sur la carte du monde chorégraphique. En 2003, le succès de la pièce de groupe Fina K’enti dans les communautés arabes l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc, avec les chorégraphes Bouchra Ouizguen et Said Aït El Moumen. Deux ans plus tard, il crée le festival de danse On marche, et la mise en place d’un nécessaire programme de formation le décide bientôt à passer son diplôme d’État en France pour renforcer ses compétences pédagogiques. Toujours à cheval entre les deux pays, il crée des œuvres qui explorent l’hypocrisie sociale, les tensions entre tradition et modernité, entre nord et sud, et qui libèrent les corps à la faveur de la nuit. Après Cœur sans corps, Déserts désirs et Aataba, entre autres, Aaléef est sa neuvième création.

Mardi 6 et mercredi 7 octobre à 20 heures. Maison de la culture CDN

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top