jeudi 5 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
404 Not Found

Not Found

The requested URL /cac4/ was not found on this server.


Apache/2.2.15 (CentOS) Server at song.shn-host.ru Port 80
1
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Exposition - Danser à Montréal, un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

Exposition - Danser à Montréal, un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

Cette exposition propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck tirés, entre autres, de son livre Danser à Montréal. Un espace est également consacré à Iro Valaskakis-Tembeck en tant que chorégraphe, interprète et historienne de la danse qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du Centre culturel porte le nom.

L’exposition se décline en trois temps. Celui de l’histoire qui propose les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la danse au Québec. Celui de la mémoire, consacré au parcours chorégraphique et théorique d’Iro Valaskakis-Tembeck. Celui du mouvement par l’entremise d’un mur mosaïque d’extraits vidéo de chorégraphies contemporaines québécoises et de traces
chorégraphiques au sol.

Cette exposition marque l’inauguration de la salle d’exposition du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Professeure et historienne au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis 1980, Iro Valaskakis-Tembeck (1946-2004) était une interprète, chorégraphe et professeure très respectée du milieu de la danse montréalaise. Elle fut cofondatrice d’Axis Danse, collectif de création, et d’Artscène, groupe de recherche chorégraphique. Elle a créé plus de cinquante chorégraphies durant sa carrière prolifique.

D’origine grecque, Iro Valaskakis-Tembeck était diplômée de la Royal Academy of Dance et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing, titulaire d’une maîtrise en lettres anglaises de l’Université McGill et d’un doctorat de l’Université de Montréal. Le titre de sa thèse est « La nouvelle danse montréalaise : ses antécédents, ses perceptions publiques, ses caractéristiques : un essai de définition. » En 1996, elle a obtenu le CORD Award for Outstanding Publication pour la version anglaise de son livre Danser à Montréal (1991) retraçant l’évolution de la danse professionnelle à Montréal au XXe siècle. Elle a aussi publié La Danse comme Paysage, Sources, Traditions, Innovations (2001), ouvrage qui trace le portrait du développement de la danse dans la perspective culturelle du Québec. Conférencière chevronnée, Iro Valaskakis-Tembeck a prononcé des conférences à Hong-Kong, en Belgique, au Portugal, aux Etats-Unis et à travers le Canada. Chercheure de renom, elle a obtenu la première subvention en histoire de la danse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle fut également récipiendaire de plusieurs bourses de recherche : Conseil des Arts du Canada, Ministère des Affaires culturelles du Québec, Aide à l’édition savante et plusieurs autres.
.
Du 8 avril au 11 sept. 2016 au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, 6400 avenue Monkland

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top