vendredi 6 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
404 Not Found

Not Found

The requested URL /cac4/ was not found on this server.


Apache/2.2.15 (CentOS) Server at song.shn-host.ru Port 80
1
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Les gares Mont-Royal feront partie du Réseau électrique métropolitain (REM)

Les gares Mont-Royal feront partie du Réseau électrique métropolitain (REM)

Le REM envisage d’ici 2021, d’intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport au sein d’un seul réseau de système léger sur rail entièrement automatisé et électrique de 67 km, incluant 24 stations et un service 20 heures par jour, soit de 5 heures à 1 heure, 7 jours sur 7.

Il s’agit du troisième plus grand réseau de transport automatisé au monde après ceux de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km), et juste avant celui de Singapour (65 km). Le REM représente également la plus grande infrastructure intégrée en transport public depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966.

Les nouvelles stations dont la gare du centre ville de Mont-Royal et la station Canora seront intégrées à la trame urbaine et seront conçues pour permettre un accès facile aux piétons, vélos, voitures et autobus. Ces stations seront protégées, tempérées, dotées d’ascenseurs et respecteront les principes de l’accès universel.
Des réserves ont été prévues pour les besoins futurs et cinq stations potentielles sont envisagées selon le développement de certains secteurs, dont l’Université de Montréal.

Ce projet représente un investissement de l’ordre de 5,5 milliards de dollars. La Caisse participera à hauteur de 3 milliards de dollars dans ce vaste réseau, mais la réalisation de ce projet est conditionnelle à la participation financière des gouvernements du Québec et du Canada.

«En ce qui concerne les développements immobiliers le long du tracé, près de 5 milliards de dollars en investissements privés sont actuellement anticipés», a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse. Ces investissements feront augmenter la valeur foncière et par conséquent les revenus fonciers. La Caisse prélèvera une part de 50% des ces nouveaux revenus fonciers.

La Caisse entamera au cours des semaines à venir un processus de consultation auprès des différentes parties prenantes. Des séances d’information et d’échanges seront aussi organisées auprès du grand public, et ce, dans l’ensemble des secteurs touchés par ce vaste réseau.

Carte du REM - Stations Carte du REM - Connexions

Photo: gare du centre ville de Mont-Royal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll To Top