lundi 20 août 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » l’Aïd al-Adha

l’Aïd al-Adha

L’Aïd al-Adha, aussi appelée Grande fête ou fête du sacrifice est la plus importante fête musulmane célébrée annuellement dans le monde. Cette année, elle se tiendra autour du 22 août.
Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim à Dieu, (Abraham dans la tradition juive), symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier son unique fils Ismaël (Isaac dans la tradition juive).

En souvenir de cette dévotion, les familles musulmanes sacrifient un animal (mouton ou chèvre). Le cheptel destiné à l’abattage pour la fête de l’Aid Al Adha s’élève à environ 5,5 millions de têtes dans le monde.

Pour contribuer à la protection de la santé publique et pour assurer le bien-être des animaux, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a mis en œuvre plusieurs mesures pour inciter les consommateurs à utiliser les services des exploitants d’abattoirs. Tout d’abord, le Ministère a préparé et diffusé sur son site Internet un document intitulé «Aïd al-Adha – Recommandations pour les consommateurs». Ce document, accompagné d’une liste d’abattoirs, a été acheminé à plus de 40 organismes musulmans en les invitant à relayer l’information à leurs membres.
En outre, le MAPAQ a adressé des recommandations aux exploitants d’abattoirs qui peuvent offrir leurs services pour l’Aïd al-Adha. Précisons, qu’en juin un rappel a été fait aux producteurs d’ovins pour leur indiquer que toute personne qui n’est pas titulaire d’un permis d’abattoir et qui permet à des clients d’abattre des animaux en mettant ses installations à leur disposition, même pour leur consommation personnelle, pourrait être reconnue coupable d’avoir exploité illégalement un abattoir.

Le MAPAQ prendra toutes les mesures nécessaires pour s’assurer du respect des lois et des règlements en matière d’hygiène, de salubrité et de bien-être animal. Toute personne qui se trouve en contravention avec ces lois et règlements est passible d’une amende pouvant atteindre 250 000 $.

Toute personne témoin d’une situation qui contrevient au bien-être animal ou à la salubrité des aliments peut porter plainte en composant le 1 800 463-5023 ou en envoyant un courriel à smsaia@mapaq.gouv.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top