mercredi 19 septembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » «La Ville doit abolir les obstacles à l’embauche de personnes d’origines diverses»

«La Ville doit abolir les obstacles à l’embauche de personnes d’origines diverses»

Le chef d’Ensemble Montréal et conseiller de Darlington, Lionel Perez, a dévoilé ce matin une motion demandant au comité exécutif de travailler avec les différents syndicats municipaux pour faire en sorte que les postes à combler à la Ville de Montréal puissent être ouverts à la fois aux candidats externes et aux employés déjà en place. L’objectif étant de favoriser d’entrée de jeu l’embauche des membres des minorités visibles ou ethniques, encore fortement sous-représentées à la Ville.

Alors que le tiers (33 %) de la population montréalaise est identifié à une minorité visible, ce groupe ne compose que 17 % des employés de la Ville. Pour certaines catégories d’emplois, le fossé est encore plus creux : cols bleus (14,6 %), policiers (11 %), cadres administratifs (9,4 %), cadres de direction (6 %) et pompiers (2,4 %).

«Nous avons un sérieux rattrapage à faire. Les mesures adoptées jusqu’à présent, comme le Plan d’action pour la diversité en emploi, donnent des résultats encourageants, mais ne permettent pas de s’attaquer aux causes systémiques de cette discrimination. Notre proposition est un geste concret qui donnera des résultats tangibles et signalera à la population issue de la diversité la ferme volonté de la Ville de Montréal d’éliminer les sources du problème», a déclaré M. Perez.

En effet, la plupart des conventions collectives des différentes catégories d’employés à la Ville sont rédigées de façon à favoriser les employés déjà en poste pour combler un poste vacant ou nouvellement créé. Du coup, cela offre très peu d’ouverture aux candidats extérieurs et donc peu de chances pour des candidats issus de la diversité d’obtenir un emploi à la Ville.

La motion sera débattue lors du conseil municipal du 18 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top