lundi 18 juin 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » L’Oratoire Saint-Joseph dévoile le lauréat du concours pour l’aménagement du musée et du dôme
L’Oratoire Saint-Joseph dévoile le lauréat du concours pour l’aménagement du musée et du dôme

L’Oratoire Saint-Joseph dévoile le lauréat du concours pour l’aménagement du musée et du dôme

L’Oratoire Saint-Joseph a dévoilé le lauréat de son concours d’architecture pluridisciplinaire lancé en décembre dernier, lors d’une conférence de presse présentée lundi matin à la basilique de l’Oratoire. Le projet conjoint des Atelier TAG et Architecture49 complété par les firmes SDK (structure), Stantec (mécanique, électricité), GSM Project (scénographie) et CS Design (éclairage) propose une conception à la fois physique et historique de l’aménagement de l’intérieur du dôme de la basilique, de même que le réaménagement des espaces muséaux, donnant accès au plus haut point de vue sur Montréal.

«L’équipe gagnante s’est démarquée par la profondeur de l’analyse du projet et l’ingéniosité du concept proposé. Leur approche était claire, réfléchie et pertinente. Le jury a d’ailleurs perçu une sensibilité de la part des lauréats aux besoins de l’Oratoire Saint-Joseph qui s’est traduite par un respect des infrastructures existantes et une mise en valeur des lieux en toute simplicité», précise le président du jury, l’architecte et professeur à l’UQAM, M. Carlo Carbone.

La réalisation de l’ultime phase du projet, visée par ce concours d’architecture, est prévue à compter de 2020. La mise en valeur de l’intérieur du dôme de la basilique et la création de l’observatoire à son sommet répond aux souhaits exprimés par les visiteurs du sanctuaire; elles créeront un attrait touristique majeur pour la métropole.

Le projet d’aménagement dans sa totalité nécessitera des investissements d’environ 80 millions de dollars. Le gouvernement du Canada participe pour 22 millions de dollars, le gouvernement du Québec pour 31 millions et la Ville de Montréal pour 10 millions. L’Oratoire Saint-Joseph, avec l’appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit 17 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top