jeudi 16 août 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Carnets de Côte-des-Neiges, de l’artiste, illustrateur et bédéiste Michel Hellman.
Carnets de Côte-des-Neiges, de l’artiste, illustrateur et bédéiste Michel Hellman.

Carnets de Côte-des-Neiges, de l’artiste, illustrateur et bédéiste Michel Hellman.

L’exposition se veut un regard sur la démarche artistique de Michel Hellman, illustrateur et bédéiste et comporte deux axes principaux. Le premier volet porte sur le quartier Côte-des-Neiges.

À l’automne 2017, la Maison de la culture invite Michel Hellman à débuter une résidence de création afin de peindre un portrait de ce quartier mal connu. Durant cinq mois, il observe les usages, les codes sociaux, l’architecture, le tissu urbain, l’environnement et le paysage. Lors de ses déambulations aux quatre coins du quartier, il dessine ce portrait unique sous forme de carnets. En résulte des croquis touchants et vrais, illustrant la richesse de ce quartier unique de Montréal.

Le second volet lève le voile sur sa pratique moins médiatisée où il explore le collage et le découpage dans un rapport positif/négatif ainsi que des techniques mixtes intégrant des matériaux usuels, communs. Son intérêt pour l’art contemporain, l’histoire des cultures autochtones du Canada et les enjeux liés aux régions nordiques l’ont, entre autres, amené à publier deux romans graphiques qui explorent ces thèmes et techniques ᐱᖃᓗᔭᖅ – Iceberg (Oie de Cravan, 2018) et Le Petit Guide du Plan Nord (Oie de Cravan, 2013).

Michel Hellman détient un baccalauréat et une maitrise en histoire de l’art de l’Université McGill. Il e s  t l’auteurde Mile End (2011) et Nunavik (2016) publiés aux Éditions Pow Pow. Il a participé à diverses expositions collectives (Le Montrea ler, Sur les planches- Six bédéistes à la Place des Arts, Peut mieux faire- Cahiers d’exercices, Paper is Not Dead, etc.) En 2014, le Conseil des arts de Montréal le mandate comme Écrivain en résidence à la bibliothèque du Mile End. Récipiendaire de plusieurs bourses, il remporte le prix Bédélys Québec 2016 pour Nunavik. Son travail a été exposé en France, en Belgique et dans plusieurs villes du Québec. Il vit et travaille à Montréal.

La réalité augmentée – une nouvelle technologie à découvrir !
Soucieuse d’initier les citoyens aux arts et à la culture numérique, la maison propose aux visiteur s un parcours technologique permettant de découvrir la réalité augmentée, cette toute nouvelle technologie qui bouscule nos habitudes de réception d’oeuvres d’art. À partir des croquis de Michel Hellman, six jeunes du quartier ont créé des animations dans le cadre d’une série d’ateliers en médiation culturelle avec la Société des arts technologiques.

La maison de la culture de Côte-des-Neiges, jusqu’au 27 mai 2018,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top