lundi 28 mai 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Musique inspirée par les peintures
Musique inspirée par les peintures

Musique inspirée par les peintures

Le duo de pianistes HATO formé par Tomoko Inui et Haruyo Yoshino-Platt exécute un répertoire de pièces pour piano solo et piano à quatre mains de compositeurs qui ont été directement inspirés par des peintures, ce qui est le cas de Mussorgsky et de Debussy.

Mussorgsky a réalisé sa célèbre composition Tableaux d’une exposition en visitant une exposition d’art russe, tandis que Debussy a composé La Mer, jouée la première fois le 15 octobre 1905 à Paris, après avoir vu l’emblématique estampe en bois japonais La Grande Vague de Kanagawa réalisée en 1831 par l’artiste Hokusai Katsushika. L’oeuvre est conservée au Metropolitan Museum of Art à New York.

Tomolo Inui a un parcours inusité. Océanographe de formation (MIT, Université du Wisconsin), elle a enseigné à l’Université de l’Alaska en 2001-2002 avant de venir à Montréal en 2003, étudier le piano à l’Université McGill. Depuis 2016, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal.

Pour sa part, Haruyo Yoshino-Platt a étudié au conservatoire de musique Toho Gakuen de Tokyo ainsi qu’au conservatoire de musique de Montréal (premier prix). Elle a aussi étudié à l’Université de Montréal en premier et deuxième cycle en musique – interprétation de piano. Finaliste du Concours de Musique du Canada, elle a obtenu une bourse du gouvernement canadien en 1992 et 1993.

Dimanche 29 avril à 15 h, Maison de la culture NDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top