lundi 28 mai 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Éducation / Education » Quatre étudiantes du Collège Villa Maria se distinguent
Quatre étudiantes du Collège Villa Maria se distinguent

Quatre étudiantes du Collège Villa Maria se distinguent

Quatre étudiantes du Collège Villa Maria, Aristi Constantopoulos, Eleanor Fenner, Julia MacDonald Edström et Dalia Vita, ont remporté le premier prix de la première édition du concours Les Olympes de la Parole, initié par le Club des femmes universitaires de Montréal. Les élèves de trois écoles secondaires participantes étaient invitées à présenter un projet en lien avec la thématique suivante: comment l’accès aux technologies de l’information pourrait contribuer à l’autonomisation des filles et des femmes autochtones au Canada.

Le projet des élèves du 5e secondaire portant sur l’utilisation de la technologie Raspberry à des fins de diffusion de l’information sur la santé mentale auprès des filles et femmes nunavoises leur a rapporté une bourse de deux mille dollars.

Elles présenteront le résultat de leurs travaux lors de la cérémonie d’attribution de bourses, le 6 avril prochain à la Bibliothèque Atwater, à Westmount.
Leur vidéo sera présentée lors de la 62e commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Le concours «les Olympes de la Parole» a été créé à la mémoire d’Olympe de Gouges, féministe française, dramaturge, activiste et auteure de la Déclaration des droits de la femme et la citoyenne en 1791. Si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a valu à Mirabeau les honneurs, les revendications pour le droit des femmes ainsi que ses écrits en faveur d’une justice sociale valurent à Olympe de Gouges une condamnation pour trahison. Elle fut guillotinée à Paris en 1793.

Le premier concours les Olympes de la Parole fut lancé par l’Association française de femmes diplômées des universités (AFFDU) en 2001. Depuis, plusieurs pays, la Suisse, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc et maintenant le Québec, ont emboîté le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top