mercredi 19 septembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Le Petit Arturo, théâtre politique et interactif
Le Petit Arturo, théâtre politique et interactif

Le Petit Arturo, théâtre politique et interactif

Clôturant sa 3e et dernière année en résidence de création au Centre Segal, Ariel Ifergan fait le choix d’opter pour une création d’envergure : 8 interprètes créateurs, dont un danseur, David-Albert Toth et un musicien, Francis d’Octobre, pour porter ce texte sur la scène du studio du Centre Segal.

L’inspiration de cette création, la pièce de Bertolt Brecht La Résistible Ascension d’Arturo Ui qui dresse un parallèle saisissant entre la progression d’un gangster dans le Chicago des années 30 et la prise du pouvoir en Allemagne par Hitler. Comment briser par le ridicule une forme de fascination malsaine qu’on peut éprouver pour de grands criminels? Plutôt que de les considérer comme des génies du mal, ne serait-il pas plus judicieux de tourner notre regard vers les contextes sociaux propices à l’émergence d’un nouveau totalitarisme?

Est-ce que les multiples corruptions conjuguées aux petites lâchetés collectives du quotidien ne constituent pas les ingrédients essentiels des grandes catastrophes de l’Histoire?
Dans notre monde désenchanté, où plus rien ne semble en mesure de freiner le capitalisme, où la chosification et la matérialité ont investi tous les secteurs de l’activité humaine, jusqu’à nos rapports intimes ; dans le relatif confort de nos démocraties, où la sur stimulation et l’information en continu en viennent à remplacer la censure, et lorsque des pensées soporifiques alternent avec un cynisme dangereux, provoqué par la multiplication des petits et grands scandales, il est permis d’être préoccupé.

Ifergan et ses complices s’interrogent avec leurs mots, leurs outils rythmiques et musicaux sur notre vulnérabilité collective à une autodestruction. Si nous sommes en chute, devons-nous tel un toxicomane toucher le fond, encore une fois, avant de nous relever ou serons-nous en mesure d’éviter le pire, de ralentir puis d’inverser la tendance ?

du 7 au 29 mars

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top