jeudi 22 février 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » L’exposition Références croisées : Chevalier Morales architectes
L’exposition Références croisées : Chevalier Morales architectes

L’exposition Références croisées : Chevalier Morales architectes

Chevalier Morales architectes est une jeune agence créée en 2005 par deux architectes ayant un parcours professionnel remarquable au sein de firmes canadiennes de premier plan. Stephan Chevalier et Sergio Morales, diplômés de l’Université de Montréal, sont motivés par le désir commun de réaliser une architecture sensible et responsable, durable et prenant en compte le territoire physique et culturel. Alexandre Massé, diplômé de l’Université de Montréal, s’est joint récemment à eux comme associé. Tous trois sont engagés dans la formation des architectes et ils enseignent régulièrement à l’École d’architecture.

L’exposition imaginée par les architectes est organisée avec une scénographie composée de trois axes parallèles rythmant la découverte des éléments des projets présentés. Ce dispositif permet de présenter leurs réalisations comme autant de sujets qui s’interpellent par leurs inspirations ou par les thèmes sensibles qu’elles partagent. Projets conçus dans le cadre de concours et projets réalisés mettront l’emphase sur la créativité des concepteurs. Poésie des récits inspirés par la présence des édifices dans leur contexte, poésie de la construction, et approche narrative et sensible sont les marques distinctives de ces architectes.

Ces derniers ont d’ailleurs reçu le Grand Prix d’excellence 2017 et le Prix d’excellence dans la catégorie Bâtiments culturels de l’Ordre des architectes du Québec pour la Maison de la littérature, réalisée à Québec en 2016. Emblématique de leur approche, ce projet combine exigence de conservation patrimoniale avec le plaisir de l’invention spatiale. Sans aucun doute, cette réalisation illustre magnifiquement la double distinction de la Ville de Québec : l’arrondissement du Vieux-Québec est inscrit à l’UNESCO comme patrimoine mondial et ville de littérature.

Certains projets de Chevalier Morales présentés dans cette exposition aborderont le thème de la rencontre du livre, des lecteurs et des architectes, notons les bibliothèques réalisées ou en cours de réalisation : la Bibliothèque Saul-Bellow (2015), la Bibliothèque de Drummondville (2017) et la Bibliothèque de Pierrefonds (en cours) toutes attribuées par concours d’architecture. Les visiteurs découvriront aussi les propositions de concours pour la Bibliothèque St-Laurent, la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la Bibliothèque Maisonneuve et la Bibliothèque St-Sulpice.

D’autres propositions et réalisations complèteront ce large portrait du travail de Chevalier Morales architectes, invitant les visiteurs à découvrir des projets imaginés, réalisés ou en cours. Plusieurs dessins illustrant par le détail la fabrication matérielle de l’architecture et des maquettes dévoilent la recherche de qualités spatiales permises par la géométrie et la lumière, restituant ainsi le monde créatif de l’élaboration d’un projet d’architecture.

Du 31 janvier au 3 mars au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2940, ch. Côte Ste-Catherine. Une conférence publique est prévue à l’École d’architecture, le mardi 20 février à 17 h 30 à l’amphithéâtre 3110.
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 20h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top