dimanche 17 juin 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Converser 24 heures avec des commerçants
Converser 24 heures avec des commerçants

Converser 24 heures avec des commerçants

Après l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain étendra son projet de jumelage linguistique à deux autres arrondissements de la métropole, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Saint-Laurent.

Le projet consiste à recruter des étudiants universitaires et à les jumeler à des commerçants utilisant peu ou pas le français dans leurs activités de commerce afin qu’ils accompagnent ces derniers dans l’apprentissage de la langue française. Pendant douze semaines, à raison d’une rencontre de deux heures chaque semaine, l’étudiant se rend sur le lieu de travail d’un commerçant pour un atelier de conversation linguistique pratique au cours duquel il transmet à ce dernier des notions qu’il sera susceptible d’utiliser au quotidien dans le contexte de ses fonctions. Les ateliers ont lieu pendant les heures de travail pour assurer la continuité des services.

En 2017, la Chambre de commerce a mis en œuvre un projet pilote de jumelage linguistique dans des petits commerces de proximité de l’arrondissement CDN-NDG. Au total, 30 commerçants ont conversé avec 20 étudiants de l’Université de Montréal durant 12 semaines.
Cette année, ce sont 160 commerçants des trois arrondissements qui sont recrutés et formés par une vingtaine d’étudiants issus de diverses universités. Pour cela, la Chambre de commerce a reçu une subvention de 500 000$ du gouvernement du Québec.

Le jumelage linguistique s’adresse à des petits commerces de proximité qui représentent une catégorie d’entreprises non négligeable dans les arrondissements ciblés. Au sein du seul arrondissement CDN-NDG, on évalue que les PME, soit 3 412 établissements comptant moins de 10 employés, constituent 77 % du tissu économique.

Photo : CCMM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top