mardi 23 janvier 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Jalons 2 : le plus récent livre d’Aberto DelBurgo
Jalons 2 : le plus récent livre d’Aberto DelBurgo

Jalons 2 : le plus récent livre d’Aberto DelBurgo

L’ancien collaborateur des Actualites aujourd’hui à la retraite, Alberto delBurgo publiait avant les fêtes son quatrième ouvrage intitulé : Jalons 2 : Beyrouth-Montréal, un voyage de 50 ans. Il s’agit d’un récit autobiographique qui décrit les jalons qui ont marqué sa vie dans la société libanaise des années 1940 à 1967, puis dans la société d’accueil de Montréal, par la suite.

Né à Beyrouth, en 1940, Alberto s’y fait rapidement connaître par une correspondance au Journal Le Soir, (1961) avant de devenir reporter-photographe pour Magasine, le Paris-Match local, où il rédige des récits de voyage en Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Cachemire, Népal, Tibet et devient rédacteur en chef de La Gazette.

Il mène de front une carrière de photographe, de peintre (plusieurs expositions collectives et en solo en 1962 et 1964) et de comédien (de 1961 à 1967). Il anime à la Compagnie Libanaise de Télévision l’émission Carte Blanche et tourne un rôle principal dans son premier long métrage, Les espions meurent à Beyrouth.

Après la guerre des six jours, il ne se sent plus à l’aise dans un Liban livré aux exactions des milices ennemies et émigre à Paris où il tourne le champion du tiercé avec Francis Blanche, vit la révolution de mai 68 avant de finir par prendre le chemin du Canada.

Attiré par une francophonie qui sort de son cocon, retenu par sa passion pour la liberté et séduit par Montréal, il n’en est jamais reparti, sautant de ses éducateurs nés au dix neuvième siècle pour atterrir dans une ville qui flirtait déjà avec le vingt et unième.

Pour gagner sa vie, il reprend simultanément sa carrière cinématographique (noces de papier, la Conciergerie, Jeux de guerre II… ) ainsi que sa plume : Avec un ‘’L’’ comme Liban, avec deux ailes comme liberté aux éditions Naaman (Sherbrooke 1982) tout en écrivant de nombreuses chroniques dans le Journal de Côte des Neiges, le Journal d’Outremont, les Nouvelles Parc-Extension, le Chomedey News, Mon Laval, Mosaïque, le journal de Ville Mont Royal, le Journal de Ville St. Laurent, l’actualité Médicale, et bien d’autres, non sans fournir de nombreuses collaborations à La Presse, le Devoir, et le Journal de Montréal.

En 2013, désormais à la retraite, il publie Jalons, où il évoque les moment qui l’ont marqué dans son existence mouvementée.

Dans le présent ouvrage, il évoque les jalons où il a été mêlé à la vie trépidante des derniers jours de son Liban et ses premiers pas dans le Montréal du vingt et unième siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top