samedi 16 décembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Irwin Cotler, honoré par l’UdM
Irwin Cotler, honoré par l’UdM

Irwin Cotler, honoré par l’UdM

L’Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Irwin Cotler pour son exceptionnel parcours. Le président fondateur du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne est un «promoteur infatigable de l’égalité des droits», dit le communiqué émis par l’Université.

Irwin Cotler est juriste expert en droit international et en droits de la personne. Il fut député de Mont-Royal de 2000 à 2011, ministre de la Justice et procureur général du Canada (2004-2005) dans le cabinet de Paul Martin.

Avocat des droits de l’homme, le professeur Cotler a conseillé des prisonniers d’opinion, dont Andrei Sakharov et Nathan Sharansky (ex-Union soviétique), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Jacobo Timmerman (Amérique latine), Saad Eddin Ibrahim (Egypte). Il a été président de la Commission internationale d’enquête sur le sort et l’endroit où se trouvait Raoul Wallenberg. Il est membre de l’équipe juridique internationale du lauréat chinois du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo et plus récemment conseiller juridique international du blogueur saoudien Raif Badawi, du prisonnier politique vénézuélien Leopoldo López et du clerc chiite Ayatollah Boroujerdi en Iran.

Professeur de droit à l’Université McGill, il a été directeur du Human Rights Program, « et ses travaux sur les crimes de guerre et la propagande haineuse ont fait école », peut-on lire. Il a en outre agi à titre de conseiller en chef à la Commission d’enquête sur les criminels de guerre, présidée par le juge Jules Deschênes.

Irwin Cotler s’est dit «profondément ému par cet honneur» qu’il considère comme une reconnaissance des causes auxquelles il a eu le privilège d’être associé. «Nous ne devons pas simplement rêver d’une société juste et humaine. Chacun de nous, par ses actions, doit participer à rendre notre société plus juste et plus humaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top