vendredi 24 novembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Élections » Des engagements en habitation pour répondre aux besoins des montréalais
Des engagements en habitation pour répondre aux besoins des montréalais

Des engagements en habitation pour répondre aux besoins des montréalais

Le maire de Montréal Denis Coderre et le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, responsable de l’habitation promettent d’adopter deux nouveaux programmes en habitation qui permettront d’une part de réaliser plus de logements coopératifs et à but non lucratif et d’autre part, de faciliter l’accès à la propriété pour les familles.

Le nouveau programme qui est proposé viendra remplacer AccèsLogis dans la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation (ex : familles, personnes itinérantes, personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, personnes handicapées).

Il conserverait essentiellement la même structure, la même mission et rejoindrait les mêmes clientèles qu’AccèsLogis. Il serait cependant adapté au contexte montréalais et les coûts seraient actualisés.
Denis Coderre vise atteindre une vitesse de croisière de réalisation de 950 unités par année dès 2020.

Programme d’aide à l’acquisition d’une propriété
Depuis quelques années, les règles hypothécaires ont été progressivement resserrées. Ce resserrement, couplé à une augmentation des prix des propriétés sur le territoire de la Ville de Montréal et à la hausse récente des taux d’intérêt, rend plus difficile l’acquisition d’une propriété, particulièrement pour les familles.

Denis Coderre propose donc qu’un nouveau programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété prenne le relais de l’ancien programme. Plus généreux et plus facilement accessible pour les familles, ce programme retrouverait, voire bonifierait, le niveau d’investissement qui avait cours lors de la période 2010-2012.

Ce programme, qui serait également disponible pour les ménages familiaux déjà propriétaires de leur habitation, entrerait en vigueur dès le printemps 2018.
«Nous estimons le coût du programme que nous proposons à 17 M$ annuellement. Il s’agit d’une proposition de presque tripler les sommes accordées à l’acquisition d’une propriété.» a déclaré le maire Coderre.

Lutte aux logements insalubres
L’administration Coderre ferait de la lutte aux logements insalubres une priorité, en renforçant les mesures existantes et en déployant de nouvelles initiatives telles que :
• Instaurer la pratique de la facturation aux propriétaires à l’égard des visites de suivi des inspections effectuées par la Direction de l’habitation;
• Développer des outils de sensibilisation sur les droits et obligations des locataires, visant particulièrement les nouveaux arrivants;
• Partager avec les arrondissements les meilleures pratiques de lutte contre l’insalubrité, incluant les mesures d’urgence comme les avis d’évacuation, les avis de détérioration et les travaux en lieu et place des propriétaires;
• Développer une grille d’analyse standard pour les inspections effectuées par la Direction de l’habitation et partager cette expertise avec les arrondissements;
• Augmenter le nombre d’inspecteurs à la Direction de l’habitation et s’assurer de la formation continue des inspecteurs;
• Mettre en ligne un registre public des bâtiments inspectés par la Ville de Montréal et ayant le plus grand nombre de non-conformités.

Photo d’archives Les Actualités :
La dernière fois qu’un promesse sur le logement a été formulée: le maire d’alors, Lionel Perez avait affirmé à la séance du conseil de CDN-NDG, le 6 mai 2013, que l’arrondissement travaillait activement à l’élaboration d’un plan stratégique pour mieux lutter contre l’insalubrité des logements et avait promis qu’une annonce serait faite dans un proche délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top