vendredi 17 novembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » VMR adopte sa nouvelle Politique de l’arbre
VMR adopte sa nouvelle Politique de l’arbre

VMR adopte sa nouvelle Politique de l’arbre

Volet essentiel du plan de développement durable de Mont-Royal, la politique de l’arbre, mise à jour en 2017 et doublée d’un plan d’action, a été adoptée par le conseil municipal de la cité jardin ce lundi 21 août. La nouvelle politique de l’arbre, étoffe de façon substantielle sa version précédente datant de 2007.

Bien qu’elle en ait toujours été fière, ne ménageant aucun effort pour en prendre bien soin, depuis dix ans la Ville s’est intéressée de plus près à son imposante forêt urbaine pour mieux inventorier cette dernière et l’analyser en profondeur, redoublant d’efforts pour assurer une vision durable de son développement. Depuis dix ans, également, des défis nouveaux ont émergé : on peut penser entre autres à l’enjeu majeur que représente désormais l’agrile du frêne, un ravageur qui ne concerne pas que Mont-Royal, mais toute la région métropolitaine.

On recense aujourd’hui à Mont-Royal 10 000 arbres sur le domaine public et 22 000 sur le domaine privé. Pas moins de 60 % des arbres publics sont des spécimens matures, âgés de 50 ans et plus, parmi lesquels l’érable de Norvège occupe une place prépondérante. Publics ou privés, plus de 80 arbres centenaires sont répertoriés sur le territoire.

Augmenter la diversité des espèces de la forêt publique car elle compte beaucoup d’arbres matures mais peu d’espèces, encourager le verdissement du domaine privé, sensibiliser les montérois sur le rôle des arbres dans notre milieu de vie et mieux protéger les arbres sur des chantiers sont les quatre priorités définis par les objectifs de cette politique.

Déjà fort populaires, les conseils arboricoles offerts gratuitement par la Ligne verte de Mont-Royal demeurent par ailleurs disponibles au 514 734-4222, d’avril à octobre. En toute saison, il est également possible de communiquer directement avec une inspectrice en arboriculture en composant le 514 734-4121.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top