vendredi 22 septembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » La communauté philippine célèbre le 12 juin
La communauté philippine célèbre le 12 juin

La communauté philippine célèbre le 12 juin

Aujourd’hui, nous nous joignons à la communauté philippine au Canada, aux Philippines, et ailleurs dans le monde, pour célébrer le 119e anniversaire de l’indépendance des Philippines a déclaré le Premier ministre Justin Tudeau ce 12 juin aux 700 000 canadiens originaires des Philippines.

Bref historique
Selon Wikipédia, Fernand de Magellan, explorateur portugais voyageant pour le compte de l’Espagne, est le premier Européen à arriver aux Philippines, le 16 mars 1521. Les îles ont ainsi été nommées ainsi en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne peu après leur découverte. L’archipel est entré dans l’Empire colonial espagnol à partir de 1565 avec la conquête officielle par Miguel López de Legazpi qui fonde Manille en 1571.
Plus tard, les États-Unis encouragent le mouvement d’indépendance et se décident à intervenir militairement aux Philippines (notamment à Xuelta) à l’appel d’Aguinaldo (guerre hispano-américaine). Le 10 décembre 1898, le traité de Paris met fin au conflit. L’Espagne cependant n’accorde pas l’indépendance aux Philippines mais les vend aux États-Unis pour 20 millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d’un nouveau maître. C’est pourquoi, dès le 4 février 1899, une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis (guerre américano-philippine).
En 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays passe sous occupation japonaise, Les nouvelles forces d’occupation commettent de nombreuses atrocités dont la marche de la mort de Bataan (environ 20 000 morts) et le massacre de Manille en février 1945, où plus de 100 000 civils trouvent la mort. Le général Douglas MacArthur, ne réussit pas à repousser l’invasion japonaise et doit fuir en Australie en abandonnant ses hommes. Il prend sa revanche en 1945 et libère l’archipel. Le pays obtient son indépendance le 4 juillet 1946.

Alors pourquoi le 12 juin et non le 10 décembre? Ou le 4 juillet ?
Ni l’Association philippine de Montréal (FAMAS) ni l’ambassade des Philippines à Ottawa n’ont pu expliquer.

Les mots Philippines et migration doivent certainement rimer en tagalog
écrivait la journaliste Laura-Julie Perreault dans la Presse du 18 avril 2010. Aucun pays au monde ne compte plus sur l’émigration des siens pour nourrir son économie et sa population. En tout, 10 millions de Philippins, femmes et hommes, travaillent à l’étranger.

La plupart des ressortissants des Philippines établis au Canada, habitent Charlottetown, Halifax, Saint-Jean de Terre-Neuve, Montréal, Toronto, Edmonton, Winnipeg et Vancouver. À Montréal, on comptait en 2007 plus de 25 000 Philippins (sur un total d’environ 26 000 pour l’ensemble du Québec).
Plus de 60% d’entre eux se concentrent dans le quartier Snowdon dans un quadrilatère formé par le boulevard Décarie, Jean-Talon, le chemin de la Côte-des-Neiges et la rue Van Horne.

Photo : manifestation sur le chemin de la Côte-des-Neiges, lors de l’affaire Cagadoc en 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top