dimanche 22 octobre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Concert d’orgue à l’église NDG
Concert d’orgue à l’église NDG

Concert d’orgue à l’église NDG

Le duo Pergulae (Francine et Matthieu Latreille) donnera un concert d’orgue à l’église Notre-Dame-de-Grâce le dimanche 11 juin à 15 heures. Le couple, qui donne des concerts ensemble depuis 2009. Ils sont co-directeurs musicaux à l’église anglicane Saint-Thomas de Belleville, en Ontario, où ils dirigent un chœur d’adultes et une manécanterie. Ils sont actifs sur la scène nord-américaine, tant comme duo que comme solistes. Passionnés par leur travail, ils souhaitent défaire les préjugés et les stéréotypes associés à la musique d’orgue et sacrée. « Si l’orgue est souvent associé aux églises, certains seraient surpris d’apprendre que l’instrument a un jour été jugé trop sensuel pour avoir sa place dans les églises! » dit Francine.

Originaire de Montréal, Francine Nguyen-Savaria détient un baccalauréat en interprétation à l’orgue du Conservatoire de musique de Montréal où elle a étudié avec Jean Le Buis. Elle a ensuite complété ses études auprès de Cherry Rhodes à la University of Southern California. Elle a reçu plusieurs prix et bourses dont un deuxième prix à la Osborne Organ Competition en 2012, la bourse John-Goss du Collège royal canadien des organistes et la Irene E. Robertson Music Scholarship de la USC Thornton School of Music.

Originaire de Hull, Matthieu Latreille a étudié l’orgue avec Danielle Dubé au Conservatoire de musique de Gatineau, où il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec en 2005. Il a poursuivi ses études avec Jean Le Buis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a reçu le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury en 2007. Il a ensuite poursuivi ses études au cinquième cycle durant lequel il effectué des recherches sur l’œuvre de Maurice Duruflé jusqu’en juin 2008. Il serait d’ailleurs le premier Québécois à avoir joué l’intégrale de l’œuvre pour orgue de ce compositeur en un seul concert.

Matthieu a été organiste titulaire à l’église Notre-Dame-de-Grâce de 2006 à 2011. Francine y a aussi joué et chanté à plusieurs reprises. Le couple se dit heureux d’y retourner à l’invitation de Denis Bonenfant, le directeur artistique de la série. Ils sont enchantés de toucher à nouveau le très bel orgue Casavant de l’église auquel ils sont attachés. À Montréal, il s’agit d’un des rares orgues qui conserve son esthétique romantique originale. De plus, il est placé dans une acoustique large et généreuse.

Le programme sera principalement composé de duos, et comportera également deux œuvres solo. Les duos comprendront la Fantaisie en fa mineur et d’autres transcriptions d’œuvres de Mozart, des duos de la Renaissance et Variations sur le thème du Veni Creator Spiritus de David Briggs, artiste-en-résidence à la Cathédrale Saint-Jacques de Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top