vendredi 22 septembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson célébre ses 50 ans
La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson célébre ses 50 ans

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson célébre ses 50 ans

Construite en 1967 à l’aide de programmes fédéraux mis en œuvre lors du centenaire de la Confédération canadienne, la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson célèbre cette année son 50e anniversaire dans l’édifice actuel. La bibliothèque municipale a cependant été fondée en 1952, voilà 65 ans.

Ainsi, le lundi 29 mai verra le prestigieux Festival Classica débarquer pour une première fois à Mont-Royal et présenter dès 19 h 30 à l’Église unie (1800, boulevard Graham), soit à un jet de pierre de la bibliothèque, un concert d’Irem Bekter. Mêlant le jazz, le tango argentin, la musique traditionnelle turque, les rythmes occidentaux et la chanson d’ici, le spectacle promet d’être coloré et énergique.

Prévoyant accueillir cette année une murale typographique dans l’une de ses cours anglaises, la zone jeunesse de la bibliothèque convie les jeunes abonnés à une activité reliée à ce projet le mardi 30 mai, dès 17 h. Au son des percussions de Kattam et ses Tam-Tams, les jeunes monterois sont invités à partager leurs idées pour la murale avec Les Hommes de lettres, un collectif artistique chargé de concevoir et réaliser cette œuvre. Bouchées et breuvages seront servis. Le projet de murale est mené en collaboration avec l’organisme spécialisé MU Montréal

Véritable date anniversaire de la bibliothèque et moment culminant des célébrations, le mercredi 31 mai propose un 5 à 7 dans l’atrium de l’établissement, au cours duquel le maire Philippe Roy et les membres du conseil rendront hommage à la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson et à la culture monteroise. En effet, dans un premier temps, les participants assisteront au lancement de la nouvelle politique culturelle de la Ville, un document important mis à jour ce printemps au terme de consultations publiques, une dizaine d’années après sa première parution. Ensuite, le maire présentera le tout premier catalogue de la collection d’œuvres d’art de la municipalité, réalisé pendant l’hiver en collaboration avec la cinquième cohorte du conseil muniscolaire; distribué gratuitement, le document jette un regard neuf sur une quarantaine d’œuvres marquantes parmi la collection. Enfin, le 5 à 7 fournira l’occasion du dévoilement officiel du bronze «Le lecteur», une sculpture grand format qui accueillera désormais les abonnés à l’entrée principale de la bibliothèque. Le bronze constitue un don à la municipalité par le Dr Megerditch Tarakdjian, sculpteur monterois.

En marge des activités des 29, 30 et 31 mai prochains, la bibliothèque souligne déjà depuis janvier dernier ses cinquante ans d’activité, alors que se multiplient les rencontres d’auteurs et autres activités spéciales, autant pour les jeunes que les adultes. Cette programmation enrichie se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Kim Thúy, Simon Boulerice, Martine Desjardins, Jacques Goldstyn, Céline Malépart et Albert Mondor, notamment, ont déjà rencontré des lecteurs de tous âges, ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top