samedi 27 mai 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » Montréal veut abolir les référendums
Montréal veut abolir les référendums

Montréal veut abolir les référendums

L’Assemblée nationale du Québec a commencé l’étude du projet de loi 122 qui attribuerait à Montréal, un nouveau statut de métropole. Or l’article 24 de ce projet abolit le processus d’approbation référendaire lors de l’adoption de changements aux règlements d’urbanisme.
C’est un processus très prisé des citoyens qui s’opposent parfois avec succès, parfois sans, à certains projets.

Ainsi à Outremont, des citoyens se sont opposés sans succès au règlement sur l’interdiction de nouveaux lieux de cultes sur la rue Bernard. À NDG, des résidents ont par le biais de cette consultation référendaire réussi à bloquer le projet de démolition de l’église Saint-Columba. À NDG également des citoyens se sont opposés avec succès à la construction d’un nouvel édifice proche du métro Vendôme avec en rez-de-chaussée un magasin Provigo.

C’est pour demander à l’Assemblée nationale de renoncer à cet article 24 que Magda Popeanu, conseillère du district de Côte-des-Neiges et Peter McQueen, conseiller du district Notre-Dame-de-Grâce déposeront lundi soir au conseil d’arrondissement, une motion (65.04) afin que le conseil d’arrondissement défende le droit des citoyens de se prononcer par référendum.

Il y a peu ou pas de chance que cette motion soit approuvée car Russell Copeman, Lionel Perez et Marvin Rotrand défendent la position de l’administration Coderre qui veut supprimer les approbations référendaires pour les remplacer par un autre mécanisme.

Lequel? Ni l’administration Coderre, ni la loi 122 ne le précise.

Une pétition de citoyens opposés à cette abolition est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Voici le lien :

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6633/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top