jeudi 27 avril 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Santé / Health » Bactérie ou virus – quelle est la différence?
Bactérie ou virus – quelle est la différence?

Bactérie ou virus – quelle est la différence?

(EN) Les bactéries tout comme les virus peuvent causer des infections et de la fièvre. Il est toutefois important de connaître la différence entre les deux parce que seules les infections bactériennes peuvent être traitées avec des antibiotiques. Comme la saison des rhumes et de la grippe bat son plein, sachez faire la différence entre les bactéries et les virus afin de savoir quoi faire si vous, ou un membre de votre famille, êtes malades.

Bactéries — que sont-elles? Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui ne sont habituellement pas dangereux pour les gens. La plupart sont de bonnes bactéries, y compris celles qui vivent dans vos intestins et qui aident à digérer les aliments. Cependant, d’autres types de bactéries peuvent causer des infections comme la pneumonie, la pharyngite streptococcique et l’amygdalite.
Bactéries — que dois-je faire? Consultez votre médecin qui confirmera si vous souffrez d’une infection bactérienne avant de prescrire des antibiotiques. Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les bactéries soit en les éliminant ou en les empêchant de se multiplier. Il est important de prendre les antibiotiques tel que prescrits par votre médecin afin de prévenir la résistance aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques peut se produire lorsque les bactéries se modifient et que les antibiotiques utilisés pour les traiter deviennent moins efficaces ou parfois ne fonctionnent plus du tout. Ne partagez pas vos antibiotiques avec qui que ce soit et retournez toute portion inutilisée à la pharmacie qui saura en disposer de façon sécuritaire.

Virus — que sont-ils? Les virus ont besoin d’un hôte vivant pour survivre. Plusieurs infections courantes sont causées par des virus, comme le rhume, la grippe et la varicelle. Les infections virales se résorbent d’elles-mêmes sans traitement d’antibiotiques, et certaines peuvent également être évitées par un vaccin. Si vos symptômes persistent et vous préoccupent, veuillez en parler avec votre professionnel de la santé.
Virus — que dois-je faire? Les virus causent des maladies autolimitatives, ce qui signifie qu’elles disparaissent habituellement d’elles-mêmes avec le temps et du repos. Demandez à professionnel de la santé tel que votre pharmacien de vous recommander des façons de réduire la douleur, la fièvre et les autres symptômes associés aux infections virales. N’oubliez pas que les antibiotiques ne traitent que les infections bactériennes et ne sont pas efficaces contre les infections virales. Le meilleur moyen de traiter une infection virale est de se reposer et de boire beaucoup de liquides.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site canada.ca/antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top