samedi 16 décembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Chroniques / Column » Opinions » Un Sommet des élus dans l’intérêt des résidants de CDN-NDG

Un Sommet des élus dans l’intérêt des résidants de CDN-NDG

Le 24 janvier 2014, Russell Copeman récemment élu, rassemblait l’ensemble des élus du territoire de l’arrondissement pour discuter des enjeux de CDN-NDG. Il entendait améliorer la coordination entre la quinzaine d’élus des quatre paliers décisionnels (fédéral, provincial, municipal et scolaire) pour répondre aux vœux exprimés par les citoyens lors de sa campagne électorale.
Les citoyens ne veulent pas savoir qui est responsable de quoi disait-il, ils veulent des résultats et s’attendent à ce que leurs élus travaillent ensemble au bénéfice de la population.

Le dossier qui motivait cette première rencontre fut la saga entourant l’accessibilité au méga hôpital du CUSM à partir du métro Vendôme. Mais d’autres thèmes faisaient l’objet des discussions : l’avenir du site de l’ancien hippodrome ainsi que la qualité et l’accessibilité des logements. D’autres thèmes se sont greffés aux rencontres suivantes : le raccordement du boulevard Cavendish en 2015, la situation des écoles et le transport en commun en 2016.

Trois ans et trois autres Sommets plus tard, quel bilan peut-on dresser de ces rencontres?
Une réalisation : un édicule à la station Vendôme et bientôt un second.
Des attentes : le développement immobilier de l’ancien hippodrome et celui de logements sociaux.
Un terrible constat s’impose cependant : bien que 33 000 personnes de Côte-des-Neiges vive sous le seuil de revenu minimal |1|, avec pour conséquence, l’insalubrité de nombreux logements, la lutte à la pauvreté n’a jamais été une priorité de ces Sommets. Il est souhaitable pour l’avenir que cette réalité soit le thème central des prochaines campagnes électorales municipales et provinciales et que les codéneigeois élisent ceux et celles qui porteront cette lutte.

Victor Afriat

1| Source : Arrondissement CDN-NDG, Sommaire décisionnel du 13 février2017, Résolution CA 20.05

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top