samedi 27 mai 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Danses urbaines : la troupe Destins Croisés présente sa plus récente production
Danses urbaines : la troupe Destins Croisés présente sa plus récente production

Danses urbaines : la troupe Destins Croisés présente sa plus récente production

Lien(s) dévoile un univers abstrait et organique, où le principe du cycle est métamorphosé dans une expérience sensorielle et corporelle. Ismaël Mouaraki compose un espace à géométrie variable, linéaire et visuel, qui donne vie à la singularité de chacun, un huis clos luminescent où tout s’affirme et s’illustre par les liens entre les corps. Sublimé par une scénographie numérique, digitale, Lien(s) ouvre de nouveaux horizons chorégraphiques, une transe au néon aux textures fluides et magnétiques. De cet espace d’exploration audacieuse, Lien(s) est porté par les identités physiques et les sensibilités personnelles des cinq interprètes qui s’entrechoquent et se transposent de corps en corps. L’abstraction de l’espace émancipe le mouvement pour ainsi mettre en avant les identités, tour à tour vulnérables, confrontantes et confrontées, intrigantes et torturées, publiques et pudiques, opaques et lumineuses. Par un jeu de contacts chorégraphiques, Lien(s) dresse un portrait social et culturel de notre époque contemporaine. Il s’agit d’une incursion dans des univers à la fois très personnels et très typés, où être et paraitre se chevauchent et font percevoir les multiples possibilités des corps. Tout s’articule autour de la perception de soi et de l’autre.

Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur franco-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société, et leurs enjeux sociaux et culturels. Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle, et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors-normes.

Les créations de Destins Croisés explorent le métissage des genres, des individualités, et des physicalités hybrides, pour rejoindre l’essence même du corps dansant, dans une volonté de briser toutes les frontières sociales, culturelles, et artistiques et créer avec ce qui différencie. Ismaël Mouaraki transpose cette fusion dans ses œuvres, et bouleverse constamment son esthétique en croisant les danses urbaines aux formes multiples du langage contemporain (slam, cirque, vidéo, théâtre) dans des univers chorégraphiques intenses, physiques et organiques. L’identité et l’altérité y sont des thèmes récurrents, traduisant un goût prononcé de composer avec des individus dont l’identité s’est forgée par leur bagage culturel, social et artistique. Dans son univers, chacun, chaque forme d’art, chaque démarche a sa place.

Jeudi 30 mars à 19 h 30 au Centre culturel NDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top