mardi 30 mai 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Les Rites de José Navas
Les Rites de José Navas

Les Rites de José Navas

S’inscrivant dans la lignée des spectacles solos précédents, Miniatures et Personæ, Rites marque l’entrée du chorégraphe et danseur José Navas dans la cinquantaine. Avec ce spectacle solo, il nous fait le cadeau d’un rituel où il salue le chemin parcouru et cueille les fruits de la maturité. Il se montre sans fard, se révélant dans la fragilité de l’homme conscient de sa finitude. Avec Schubert, Dvorak et Nina Simone, il observe le défilement des ans, repense à ses amours, cherche la paix du cœur. Avec Stravinsky et le Sacre du printemps, il clame son inépuisable passion pour la danse dans une interprétation magistrale du rôle de l’Élue. Une œuvre dense et dramatique pleine de lyrisme et de grâce.

José Navas, né au Venezuela en 1965, a commencé sa formation au Taller de Danza de Caracas avant de se perfectionner à New York dans les studios de Merce Cunningham. Là, il collabore avec Stephen Petronio, Michael Clark, Lucinda Childs et divers chorégraphes indépendants. En 1991, il s’installe au Québec et commence à chorégraphier.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique: il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoutantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. Chorégraphe en résidence au Ballet BC de Vancouver pendant trois ans, il y a livré avec succès ses premières œuvres sur pointes dont une version iconoclaste de Giselle au printemps 2013, suivi d’une création pour le Ballet National du Canada à l’automne dernier. Son travail a déjà été présenté dans une quarantaine de pays des Amériques, d’Europe et d’Asie.

Le 3 mars à 20h au Centre culturel NDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top