mercredi 17 avril 2019
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Existe-t-il une taxe rose sur les produits pour femmes?

Existe-t-il une taxe rose sur les produits pour femmes?

Oui répond Michael Simkin, avocat et citoyen très actif au sein de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce qui vient de déposer au nom de Aviva Maxwell, résidente de NDG également, une demande en recours collectif basé sur l’application d’une taxe rose sur les produits pour femmes, plus chers que les produits identiques pour hommes.

L’exemple mentionné dans la requête est le déodorant pour femme Degree Motion Sense acheté par madame Maxwell au prix de 3,44$ en format de 48g dans une succursale Pharmaprix. Or le déodorant équivalent pour hommes de marque Men Degree Motion Sense est également vendu au prix de 3,44$ mais en format de 76g. L’étiquette des deux produits affiche une liste d’ingrédients identique.

Cette pratique de différenciation selon le sexe du consommateur communément nommée taxe rose est semble-t-il pratique commerciale courante et touche une multitude de produits.

La demande poursuit les détaillants Shoppers Drug Mart (Pharmaprix), le Groupe Jean Coutu, Uniprix, Métro, Loblaws, Wal-Mart, Familiprix et le fabricant Unilever (fabriquant de Dove).

La requête sera présentée devant la Cour Supérieure le 3 avril prochain.

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