mardi 20 novembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Kristallnacht, la nuit de cristal résonne encore, 78 ans plus tard
Kristallnacht, la nuit de cristal résonne encore, 78 ans plus tard

Kristallnacht, la nuit de cristal résonne encore, 78 ans plus tard

Le Centre de l’holocauste commémorera Kristallnacht, un pogrom qui a marqué l’intensification du régime de terreur contre les Juifs par le Troisième Reich. Il s’est déroulé les 9 et 10 novembre 1938 dans toute l’Allemagne, l’Autriche annexée et dans les zones de la région des Sudètes, en Tchécoslovaquie. Connu sous le nom de Kristallnacht, en raison du grand nombre de vitres brisées de commerces, lieux de cultes et maisons appartenant à des familles, ce pogrom fut accueilli avec indifférence par la communauté internationale. Pourtant, trente mille hommes juifs étaient arbitrairement arrêtés et envoyés dans des camps de concentration et une centaine de personnes était assassinée.

La commémoration multilingue prendra la forme d’un Cantata, entrecoupé de chansons en yiddish et en hébreu performées par la chorale de l’école secondaire Bialik. Le public pourra écouter des textes lus par des jeunes de la communauté juive montréalaise et par des survivantes de l’Holocauste, Charlotte Lintzel, Annie Levy et Sonja Langburt. Une vidéo du témoignage de Ursula Feist sera projetée alors que son fils et son petit-fils allumeront une bougie du souvenir.

Bien que l’événement se déroule 78 ans après Kristallnacht, la signification de ce pogrom ne s’est pas estompée avec le temps. «Il est extrêmement important de commémorer Kristallnacht. Il a marqué un moment critique dans l’histoire de l’Holocauste, un moment où le monde n’a pas su intervenir pour l’empêcher. Se souvenir de Kristallnacht, c’est reconnaître l’une des étapes calculées du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconnaître et comprendre sont essentiel pour la prévention aujourd’hui.» a déclaré Alice Herscovitch, directrice générale du Centre.

La commémoration annuelle est organisée par le Comité Kristallnacht qui est en grande partie composé de survivants de l’Holocauste, dont 3.500 vivent à Montréal aujourd’hui. L’événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite.

Mercredi 9 novembre à 19 h au Centre commémoratif de l’Holocauste, 5151 chemin de la Côte-Ste-Catherine.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top