dimanche 15 septembre 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Société / Community » Accueil des réfugiés syriens: un accueil tiède des régions

Accueil des réfugiés syriens: un accueil tiède des régions

En date du 8 août, le Québec a accueilli 6 181 réfugiés syriens en sol québécois.

Sans surprise, la très grande majorité s’est installée à Montréal (3813 personnes) et à Laval (1098 personnes).

Autre constatation, les réfugiés parrainés se trouvent essentiellement à Montréal et Laval (3746 et 1020 personnes) alors que les 1087 réfugiés pris en charge par l’État québécois, se retrouvent dans les municipalités régionales, exception faite de Sherbrooke qui a accueilli 255 réfugiés dont 149 parrainés. La ville de Québec a accueilli 296 réfugiés dont 45 seulement sont parrainés.

«L’opération d’accueil était un événement sans précédent au Québec. C’est une réussite dont Québécois peuvent être fiers. Le Ministère est également fier de compter sur un réseau de partenaires, notamment le réseau des organismes communautaires, engagés et dévoués à la cause des réfugiés», , a déclaré la ministre de l’immigration et députée de NDG, Kathleen Weil au terme de deux journées de rencontres avec les principaux acteurs impliqués dans l’opération.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des intervenants, la plupart des besoins ont pu être comblés. Parmi les aspects à améliorer qui ont été signalés, citons le souhait de recevoir du gouvernement fédéral une information plus précise et plus rapide concernant les personnes réfugiées avant leur arrivée, la volonté de mieux encadrer les parrainages collectifs en fournissant un accompagnement et un soutien accru aux organismes de parrainage, aux groupes de 2 à 5 personnes et aux familles d’accueil, ainsi que la révision des mécanismes d’information et de coordination des partenaires.

La consultation se poursuivra au cours de l’automne alors que la parole sera donnée aux personnes parrainées et aux familles qui les ont accueillies. Cette étape permettra de renforcer le modèle de parrainage et de mieux cerner les besoins afin de mieux adapter les services. Un rapport regroupant l’ensemble des résultats de la consultation sera ensuite déposé.

Réfugiés syriens arrivés (parrainés ou pris en charge par l’État)

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top