mercredi 11 décembre 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Chroniques / Column » Courrier du lecteur / Letters to the Editor » Le MTQ continue d’empiéter sur la falaise Saint-Jacques
Le MTQ continue d’empiéter sur la falaise Saint-Jacques

Le MTQ continue d’empiéter sur la falaise Saint-Jacques

L’organisme Sauvons la falaise, créé en 2015 à la suite de la coupe d’environ deux hectares des 20 hectares de l’éco-territoire de la falaise Saint-Jacques par le ministère du Transport du Québec, se préoccupe des travaux qui se poursuivent sur l’échangeur Turcot près de la falaise, à la limite de Notre- Dame-de-Grâce, de Montréal-Ouest et de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Nous avons demandé à plusieurs reprises aux représentants du MTQ s’ils prévoyaient d’autres empiètements sur la falaise et avons été assurés, à plusieurs reprises, par écrit et en personne que ce n’était pas le cas. Nous avons envoyé des photos au MTQ qui montrent de nouvelles clôtures au bas de la falaise ; du gravier a récemment été déchargé le long de cette clôture du côté de la falaise. Aujourd’hui, je suis passée près de la falaise et j’ai découvert que de nouvelles montagnes de terre avaient été placées très près, sinon dans les limites de la falaise. Nous sommes très préoccupés de l’avenir de cet éco-territoire et nous croyons que le MTQ ne nous donne pas l’heure juste.

Dans le même ordre d’idée, une zone du côté nord de la falaise, voisine de l’ancien Motel Raphaël, a été nivelée à la fin d’avril. Personne n’a été tenu responsable, même si l’arrondissement Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce a promis de poursuivre les auteurs. La porte-parole note que malgré une interdiction de construire municipale à cet endroit, l’entrepreneur retenu par le MTQ, le consortium KPH Turcot, utilise l’endroit pour garer son équipement et entreposer les matériaux. KPH a excavé et retiré une partie de la pente près du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue et a même déplacé la rue à sa convenance.

En avril, le MTQ a nié toute responsabilité dans le nivelage à proximité du Motel Raphaël. Je ne peux m’empêcher de croire que KPH Turcot avait tout l’équipement requis sous la main s’il avait voulu niveler l’endroit. Curieusement, le consortium est le premier, sinon le seul, à profiter de cette coupe illégale.

Nous constatons que les règlements environnementaux ne sont pas respectés et que le MTQ fait ce que bon lui semble en toute impunité. Il nous semble que les ministères devraient être les premiers à dire la vérité et à respecter la loi.

Lisa Mintz
Sauvons la Falaise

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top