mardi 20 novembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » La nouvelle bibliothèque Benny ouvre ses portes
La nouvelle bibliothèque Benny ouvre ses portes

La nouvelle bibliothèque Benny ouvre ses portes

3000 personnes se sont rendues à la journée portes ouvertes le 6 février au Centre culturel NDG pour visiter les nouvelles installations. La bibliothèque Benny a ouvert ses portes le 9 février avec, selon le maire Russell Copeman, un nombre de visiteurs moyen de mille personnes par jour.

Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce est composé de la bibliothèque Benny, une salle d’exposition, une terrasse intérieure et une cour extérieure, idéale pour des événements culturels en plein air. La salle de spectacle, Iro-Valaskakis-Tembeck, d’une capacité de 200 places, a été conçue spécialement pour des prestations de danse et offrira une programmation multidisciplinaire qui plaira à un public de tout âge. Des activités seront présentées au cours de l’été 2016 et le lancement de la programmation officielle se tiendra à l’automne 2016.
La bibliothèque Benny offre une collection de 130 000 documents, dont plus de 40 % en anglais. Elle bénéficie d’aménagements dernier cri donnant accès en libre-service à des centaines de jeux vidéo, films, journaux, bandes dessinées et romans numérisés, de même qu’à une importante collection de livres numériques.
En réunissant sous le même toit une importante plateforme de diffusion artistique et une bibliothèque moderne et invitante, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce s’est doté d’un lieu à son image : pluriel, convivial et dynamique.
Le Centre culturel de NDG représente un investissement de 24,6 M$ et bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Russell Copeman a également évoqué au dernier conseil d’arrondissement les remarques faites par les usagers quant aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Il se dit prêt après une analyse à modifier ces heures pour correspondre aux besoins de la population. Rappelons que les heures d’ouvertures des quatre bibliothèques municipales de l’arrondissement CDN-NDG sont de 46 heures/semaines soir le lundi de 12h à 17 heures; les mardi et mercredi de 12h à 19h 30; les jeudi et vendredi de 12h à 18 heures et les samedi et dimanche de 10h à 17 heures.

Cependant comme vous le verrez, l’arrondissement CDN-NDG ne figure qu’en bas de liste des bibliothèques de l’île de Montréal loin derrière Côte-Saint-Luc et Dollard-des-Ormeaux avec respectivement 72 et 71 heures/semaines.

Côte-Saint-Luc : 72 heures/semaines
Dollard-des-Ormeaux : 71
Dorval : 69
Kirkland : 69
Pointe Claire : 67
Lasalle : 65
Ville Mont-Royal : 64
Beaconsfeld : 63
Montréal Nord : 62
Saint-Laurent : 61
Ile-Bizard/Sainte-Geneviève : 60
Pierrefonds-Roxboro : 60
Lachine : 59
Saint-Léonard : 57
Montréal Est : 56,5
Ahunrsic-Cartierville : 54
Anjou : 53,5
Ville-Marie : 53,5
Verdun : 53
Plateau Mont-Royal : 53
Outremont : 53
Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles : 53
Rosemont/Petite Patrie : 53
Sud-Ouest : 53
Villeray/Saint-Michel : 53
Mercier/Hochelaga-Maisonneuve : 49
CDN-NDG : 46
Sainte-Anne-de-Bellevue : 44,5

Photo : maquette des architectes L’Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés et L’OEUF qui ont reçu le prix «Award of Excellence» du Canadian Architect

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top