mardi 17 mai 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Du cinéma québécois à l’UdM

Du cinéma québécois à l’UdM

Le service des activités culturelles de l’Université de Montréal présente des longs métrages, des films d’animation ou des documentaires. Il en coûte 4 ou 5 $ selon que vous soyez étudiant ou pas. Voici la programmation de janvier :

Paul à Québec
Comédie dramatique de François Bouvier
Mardi 5 janvier 2016, 17h15, 19h30 et 21h30
En 1999, Paul et sa belle-famille assistent au déclin de Roland le patriarche familial atteint d’un cancer de la prostate. Pendant que la blonde de Paul et ses soeurs se relaient au chevet de leur père, Paul se réfugie à sa table à dessin. En héros ordinaire, Paul, grâce à ses dessins, rend un hommage poignant à son beau-père, un homme attachant et imparfait, un fumeur entêté au coeur d’or. Une adaptation cinématographique de la B.D. de Michel Rabagliati à la fois drôle et touchante!

Guibord s’en va-t-en guerre
Satire politique de Philippe Falardeau
Mercredi 6 janvier 2016, 17h15 et 20h
Guibord est le député fédéral indépendant d’un immense comté du nord du Québec. Sous les yeux de tout le pays, Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, sa fille et d’un stagiaire haïtien idéaliste, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs. Alors que les groupes d’intérêts s’invitent dans un débat qui dérape, le député devra faire face au poids de sa conscience. Un portrait satirique mordant de la démocratie politique canadienne et québécoise.

Ville-Marie
Drame de Guy Édoin
Mardi 12 janvier, 17h15, 19h15 et 21h30
Ciné-Causerie en présence du réalisateur Guy Édoin suite à la projection de 19h15!
L’hôpital Ville-Marie de Montréal est l’hôte de destins troubles. L’infirmière Marie passe son temps à travailler, ce qui l’empêche de voir son fils. L’ambulancier Pierre fait tout pour ne pas affronter la réalité. Thomas vient d’être témoin d’un suicide qui risque de le marquer à jamais. Puis il y a sa mère Sophie (Monica Belluci), actrice européenne, qui vient d’arriver au Québec pour le tournage d’un mélodrame qui semble autobiographique. Ces quatre destins tenteront de se comprendre et de se rapprocher. Un drame intimiste axé sur les rapports difficiles entre les mères et leurs fils.

Les démons
Drame de Philippe Lesage
Mercredi 13 janvier, 17h15 et 20h
Ciné-Causerie en présence du réalisateur Philippe Lesage suite à la projection de 20h!
Dans un quartier paisible de Montréal, Félix, neuf ans, découvre lentement le monde des adultes. Solitaire et sensible, il souffre du climat familial tendu. Attentif à toute information, il plonge quotidiennement dans l’anxiété en s’imaginant des situations désastreuses. Le divorce probable de ses parents, son attirance amoureuse pour sa professeure et la propagation du sida contribuent à ses inquiétudes. Mais un véritable drame est sur le point de survenir dans son quartier, reléguant au second plan l’innocence de l’enfance.

Le garagiste
Drame de Renée Beaulieu
Mardi 19 janvier, 17h15, 19h et 21h30
Ciné-Causerie en présence de la réalisatrice Renée Beaulieu suite à la projection de 19h!
Adrien, un garagiste d’une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.

Les êtres chers
Drame de Anne Émond
Mercredi 20 janvier, 17h15, 19h15 et 21h30
Ciné-Causerie en présence de la réalisatrice Anne Émond suite à la projection de 19h15!
En 1978, dans un petit village du Bas-St-Laurent, la mort tragique de Guy Leblanc ébranle sa famille. Pendant de nombreuses années, la cause réelle de son décès est cachée à certains membres de la famille, dont son fils David. À son tour, celui-ci fonde une famille avec sa femme Marie. Il élève ses enfants, Laurence et Frédéric, avec tout son amour, mais porte au fond de lui un vague à l’âme persistant.

Centre d’essai de l’Université de Montréal, Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top