mercredi 17 avril 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Ajuster la sélection des immigrants au marché du travail

Ajuster la sélection des immigrants au marché du travail

La ministre de l’Immigration Kathleen Weil a présenté à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur l’immigration au Québec qui propose une réforme de la loi actuelle. «S’il était adopté, le projet de loi sur l’immigration au Québec permettrait de mettre en œuvre le nouveau système d’immigration moderne et performant que nous voulons pour le Québec. Ce système nous permettrait de réduire les délais entre la sélection et l’arrivée de la personne immigrante tout en réalisant un arrimage optimal avec les besoins du Québec et de ses régions», a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Adoptée en 1968, la Loi sur l’immigration au Québec a connu des modifications successives mais n’a jamais été réformée. Depuis, certains changements sont survenus en matière d’immigration, notamment la signature de l’accord Canada-Québec intervenu en 1991 qui détermine les responsabilités des deux paliers de gouvernement.

Le projet de loi sur l’immigration propose la mise en œuvre d’un système d’immigration inspiré des meilleures expériences, notamment d’Australie, de Nouvelle-Zélande et plus récemment du Canada. Basé sur le modèle de la déclaration d’intérêt, ce système donnerait au Québec la possibilité de sélectionner en continu les personnes dont le profil répond le mieux aux besoins évolutifs du marché du travail québécois.

Un autre objectif recherché par ce projet de loi est la possibilité d’innover, entre autres, par la mise en œuvre de projets pilotes en immigration temporaire ou permanente. La nouvelle loi sur l’immigration permettrait d’assurer l’intégrité du système et des programmes d’immigration du Québec en encadrant davantage les consultants en immigration et en actualisant les pouvoirs de vérification et d’enquête.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top