mercredi 19 septembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Santé / Health » Les fours à micro-ondes et la salubrité des aliments

Les fours à micro-ondes et la salubrité des aliments

Les fours à micro ondes chauffent souvent les aliments de manière inégale, ce qui veut dire qu’il faut prendre des précautions supplémentaires quand vient le temps de préparer les repas. Seule une cuisson adéquate permet de détruire les bactéries nocives.

Selon Santé Canada, chaque année, il y a environ 4 millions de cas d’intoxication alimentaire. Bon nombre de ces cas pourraient être prévenus par l’adoption de bonnes pratiques de manipulation et de cuisson des aliments. Voici quelques étapes à suivre lors de la cuisson d’aliments au four à micro ondes.

Décongélation
Lisez toutes les instructions sur l’emballage de l’aliment pour vous assurer qu’il peut être cuit au four à micro ondes. Cuisez les aliments surgelés (sans d’abord les décongeler) uniquement si l’étiquette porte la mention « ne pas décongeler ». Autrement, décongelez les aliments complètement avant de les faire cuire.
Avant de faire décongeler un aliment dans le four à micro ondes, retirez le plateau de styromousse, le carton de congélation ou le contenant et l’emballage n’allant pas au four à micro ondes et placez le sur une assiette ou dans un contenant propre à ce type de cuisson.
Conservez les aliments dans le réfrigérateur avant et après les avoir décongelés. Ne laissez pas d’aliments à la température ambiante plus de deux heures, car les bactéries peuvent croître rapidement à cette température.
Ne recongelez jamais des aliments qui ont été décongelés au four à micro ondes.

Cuisson
Lisez les directives de cuisson indiquées sur l’étiquette des aliments et suivez les à la lettre, y compris la durée de cuisson au four à micro ondes et le temps de repos (pour cuire l’aliment davantage) après l’avoir fait chauffer. Ne faites jamais cuire de volaille entière, comme la dinde, au four à micro ondes.
Ne cuisez jamais de produits surgelés de volaille crue panée, comme les pépites, les bâtonnets ou les burgers, dans le four à micro ondes puisqu’une cuisson inégale pourrait ne pas détruire toutes les bactéries nocives.
Cuisez les aliments tout de suite après la décongélation. Ne cuisez pas d’aliments congelés et décongelés en même temps. Remuez de temps à autre pendant la cuisson afin qu’il ne reste aucune partie froide.
Coupez les aliments en petits morceaux et disposez les uniformément pour éviter qu’ils ne se chevauchent. Désossez la viande.
Utilisez des contenants et des emballages allant au four à micro ondes.
Si vous faites cuire de la viande, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans plusieurs des parties les plus épaisses pour en vérifier la température. Lavez votre thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque vérification afin d’éviter la contamination croisée.
Les aliments cuits ne présentent aucun danger lorsque leur température interne atteint les températures suivantes :
Les produits de bœuf haché doivent être cuits à 71 °C (160 °F).
Les préparations alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74 °C (165 °F).

Réchauffage des restes
Faites réchauffer les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants. Utilisez un thermomètre numérique pour vous assurer que la température atteint 74 °C (165 °F) au centre de l’aliment.
Faites réchauffer uniquement les portions que vous allez manger immédiatement. Évitez de remettre des restes réchauffés au réfrigérateur.

Source : Santé Canada

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top