mercredi 17 avril 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Marc Garneau, ministre des transports

Marc Garneau, ministre des transports

M. Garneau a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace dans le cadre de la mission de la navette spatiale 41G, du 5 au 13 octobre 1984, au cours de laquelle il a assumé les fonctions de spécialiste de charges utiles. En février 2001, M. Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne, puis président le 22 novembre 2001, avant de quitter ces fonctions en 2005 pour poursuivre une carrière en politique.

En octobre 2008, Marc Garneau a été élu à la Chambre des communes comme député pour Westmount-Ville-Marie et, lors de ce premier mandat, il a été porte-parole pour l’industrie, les sciences et les technologies et le représentant du Québec. Il a été réélu député de Westmount-Ville-Marie en mai 2011 et a occupé le poste de leader à la Chambre des communes. Il a également été porte-parole en matière d’affaires étrangères et de francophonie. En octobre 2015, il a été réélu député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount.
En août 2003, M. Garneau a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, soit la plus haute distinction canadienne offerte à un civil. Il a également eu l’honneur de voir deux écoles secondaires porter son nom, soit le Marc Garneau Collegiate Institute, à Toronto, et l’École Secondaire Marc Garneau de Trenton, en Ontario.

Marc Garneau dirigera dorénavant le ministère des Transports, responsable du développement et de l’application des règlements et politiques dans le domaine des transports inter-provinciaux et internationaux au Canada. Plus spécifiquement, Transports Canada s’occupe de la navigation, du transport ferroviaire et aérien, tant pour les infrastructures que pour la certification du matériel. Il ne s’occupe cependant pas des transports intra-provinciaux comme les routes et les permis de conduire qui sont, eux, du ressort des provinces.
Ce poste était détenu dans l’ancien gouvernement Harper par Denis Lebel.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top