mercredi 11 décembre 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Réfection de l’échangeur Turcot à NDG
Réfection de l’échangeur Turcot à NDG

Réfection de l’échangeur Turcot à NDG

Dans une lettre dont les Actualités a obtenu copie, le Comité de concertation Turcot, constitué de membres du Comité bon voisinage Turcot NDG/Westmount ainsi que d’organismes communautaires et résidents, a demandé l’implantation de mesures d’atténuation en réponse aux impacts du projet. Dans une lettre envoyée en juin à Stéphan Deschênes, directeur du projet Turcot, le comité a souligné quatre enjeux majeurs: la sécurité, un transfert modal vers les transports actifs et collectifs, la qualité de l’environnement et la clarification des mesures budgétaires.

Les fermetures de rues et les détours occasionnés par le chantier causent une augmentation de la congestion, du bruit et de la pollution atmosphérique ainsi qu’un risque accru pour les piétons et les cyclistes, en raison de l’augmentation du nombre d’automobiles dans les rues. Bien qu’elles soient importantes, les mesures prises jusqu’à présent par le MTQ et la STM pour maintenir la viabilité des transports collectifs comme solution de rechange à l’automobile individuelle, comme la voie réservée aux autobus sur la rue Sherbrooke, n’ont pas entraîné une hausse du nombre d’usagers entre novembre 2010 et novembre 2014. Ces mesures ne semblent pas non plus avoir entraîné une baisse du nombre de voitures dans les rues de NDG suite à l’augmentation résultant des travaux sur l’échangeur Turcot. Des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Une plus grande importance accordée aux transports collectifs et davantage d’investissement dans les transports collectifs à NDG devraient constituer selon ce comité une étape-clé vers un objectif de minimisation des impacts des travaux de construction de l’échangeur Turcot et d’établissement d’un transfert modal durable. Les défis actuels liés à la congestion peuvent être abordés comme une occasion de faire un pas significatif vers le transport collectif et, au bout du compte, d’améliorer la mobilité de tous les usagers des rues de NDG.

Le comité demande plus particulièrement un ajout d’heures-bus, surtout sur les lignes les plus achalandées de NDG, un ajout de bus articulés pour les lignes 105 et 51 le plus tôt possible – en accélérant le processus d’expansion du terminus Elmhurst, (ou bien en évitant Elmhurst en liant la 105 avec la 51), l’optimisation de l’aménagement des trajets et des correspondances (par exemple : la correspondance de la ligne 105 à la ligne 24, qui nécessite de traverser une intersection achalandée et d’attendre sans possibilité de s’asseoir, ou encore l’accès à la porte principale du super-hôpital avec l’autobus 77 seulement.), le lancement d’un programme d’éducation pour un transfert modal à NDG. l’ajout de lignes express (par exemple, 105-E ou 103-E) et l’ajout de navettes pour des destinations-clés (par exemple, l’hôpital et les pôles d’emploi et d’études).

Les Actualités
Photo d’archives

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top