mercredi 17 avril 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Le temps des Fêtes vous déprime ?

Le temps des Fêtes vous déprime ?

Le temps des Fêtes peut entraîner des pensées négatives et la solitude. Le nombre de personnes en crise ou déprimées augmente, selon le docteur Nathalie Dinh, psychologue en chef au Centre hospitalier Saint-Mary (CHSM).

«On a tendance à être perfectionnistes dans notre culture. On veut que tout soit parfait, que tout ressemble aux images que l’on voit dans les médias», dit le docteur Dinh.

Dans l’esprit des Fêtes, on entre en mode multitâches: travail, activités sociales, magasinage, et on essaie de ne pas trop s’endetter.

Ce serait plutôt le moment tout désigné de se simplifier la vie, conseille la psychologue. Il est inutile de trop s’attarder sur les choses matérielles, de faire de gros trous dans son portefeuille pour l’achat de cadeaux et de décorations parfaites.

Cette période fébrile apporte des conflits et des tensions entre les membres de la famille et les amis. De plus, on se met à réfléchir aux événements malheureux de l’année et tout cela amène son lot d’émotions. Les sentiments de dépression et de solitude déjà présents peuvent aussi s’intensifier.

Il faut également se méfier de la surconsommation de nourriture et d’alcool, des occasions de «faire la fête» qui se multiplient. Tout cela peut accentuer un manque de sommeil et transformer notre humeur.

L’important dans la dépression, c’est de se reprendre en mains, conseille le docteur Dinh. On peut rechercher des pochettes de plaisir ou en offrir aux autres en se joignant par exemple à un groupe de bénévoles dont la mission est de réconforter les autres. On peut surtout s’entourer de gens positifs qui nous font sentir valorisé et nous donnent des encouragements.

Le CHSM offre aussi des services sur appel tout au long de la période des Fêtes.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top