samedi 8 décembre 2018
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Centre culturel et bibliothèque Benny: Le projet va de l’avant
Centre culturel et bibliothèque Benny: Le projet va de l’avant

Centre culturel et bibliothèque Benny: Le projet va de l’avant

L’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG a donné le feu vert, le 6 mai dernier, à la construction du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce avec bibliothèque au 6400, avenue Monkland dans le secteur de Benny Farm afin de desservir le nord du district de NDG et Loyola.

L’arrondissement n’a pas attendu au 4 juin pour accorder le contrat au Groupe Geyser inc. Les élus ont donné leur aval à un contrat de 15,4 millions $ lors d’une séance extraordinaire le 23 mai dernier. «La compagnie ne pouvait pas garantir le même prix pour réaliser le contrat après l’expiration de son offre, le 1er juin », a dit Peter McQueen.

Début mai, l’arrondissement a également autorisé une contribution additionnelle de 404 745 $ au projet à même ses surplus budgétaires 2012. Il est à noter que trois ans ont passé entre l’autorisation des montants en 2009 et le lancement des appels d’offres en septembre 2012, d’après le sommaire décisionnel. Les coûts ont augmenté de 2,7 millions $, environ 11%, à cause de l’inflation, des conditions du marché de la construction, l’ajustement du taux de la TVQ et d’autres éléments. «Dans ce contexte, on a pu travailler et négocier avec la Ville centre pour qu’elle puisse absorber la grande partie de la différence», a souligné le maire Lionel Perez.

Ainsi, le coût global du projet (bibliothèque et centre culturel) est passé de 16,9 millions à 19,6 millions après ristourne. L’achat des collections premières y ajoute environ 4 millions $, portant le coût total à 23,6 millions $.

L’arrondissement prévoit commencer les travaux à l’été 2013 et mettre l’immeuble en service à la fin de 2014.

Rappelons que ce projet fait partie de la Politique de développement culturel 2005-2015 adoptée par la Ville de Montréal pour se donner un plan de rattrapage et de mise à niveau de ses bibliothèques, l’ajout de nouveaux employés, la mise à jour des collections, l’augmentation des heures d’ouverture et la mise en réseau informatique, entre autres, tout en permettant d’améliorer l’accès à la culture. «Je suis soulagée et ravie de la construction prochaine de notre bibliothèque et de notre centre culturel», a commenté la conseillère de Loyola, Susan Clarke.

Rappelons que les cabinets Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés Architectes et L’ŒUF, ont obtenu le contrat d’architecture pour le Centre culturel en décembre 2010 à la suite d’un concours. Ils ont fait pencher la balance en leur faveur par l’ajout de cours intérieures et extérieures inspirées de l’aire Benny.

Le projet avait été planifié pour 2012, mais fut reporté à cause des contraintes budgétaires. «Il y a eu un peu de changements dans les détails, pas beaucoup. Un mètre par ci, un mètre par là», a dit Peter McQueen.

Il a toutefois exprimé ses réserves. «Il aurait fallu le construire avant les dernières élections, comme Michael Applebaum l’avait promis. Il y a une génération d’enfants entière [d’école primaire] qui n’aurait pas été privée d’une bibliothèque depuis la fermeture de la bibliothèque Fraser-Hickson. Ça fait six ans, et il faut encore un an pour que ça soit construit», a-t-il déploré.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté Atelier Big City

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top