Samedi 11 mai 2013
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Conseil d'arrondissement / Borough Council » Nids-de-poule: McQueen confronte Rotrand sur sa position
Nids-de-poule: McQueen confronte Rotrand sur sa position

Nids-de-poule: McQueen confronte Rotrand sur sa position

Jamais depuis les dernières élections municipales un commentaire fait à la table du conseil d’arrondissement n’aura autant piqué un élu que celui de Marvin Rotrand à propos du vote projeté de son parti et de celui de Projet Montréal sur les contrats de nids-de-poule, le 3 avril dernier.

Pendant la période de commentaires des élus, Marvin Rotrand, conseiller indépendant, a décliné les raisons ayant motivé son vote en faveur d’accorder les contrats de nids-de-poule aux sept compagnies mentionnées par la Commission Charbonneau.

Alors que le controversé dossier était chaud d’actualité, il fallait, selon lui, que les travaux puissent démarrer avant la fin du contrat qui était alors sur le point d’arriver à terme, le 15 avril, sans possibilité de renouvellement.

«Les Montréalais s’attendent à ce que les élus s’occupent de la sécurité publique et des travaux comme réparer les trottoirs craqués et combler les nids-de-poules, qui font partie des tâches ordinaires d’une municipalité. Une trentaine d’élus du conseil ont voté contre, a-t-il mentionné.

Les compagnies choisies sont les plus bas soumissionnaires dans les différentes catégories de contrats, souligne-t-il, et les contrats sont fragmentés afin d’encourager plus de concurrence, mais certains partis siégeant au conseil ont voté contre parce que figurent dans cette liste trois compagnies dont le nom est mentionné par la Commission Charbonneau. On se rappellera que le vote fut donc reporté à une séance extraordinaire, le 5 avril, pour que le dossier soit étudié de nouveau.

Mais, dit alors Marvin Rotrand, son choix est fait pour le oui et se dit conscient que d’autres élus voteront sans doute contre. Il souligne que la position du parti de M. McQueen, dans le dossier, est de voter contre. Reste à voir qui d’autre votera pour que les contrats aillent de l’avant.  L’important est que les élus trouvent la meilleure des mauvaises solutions parce qu’il ne faut pas que les véhicules d’urgence roulent sur des routes impraticables et que les autobus aient à faire des détours. «Si nous devons faire quelque chose, remplissons au moins les nids-de-poule», a-t-il dit.

Entendant cela, Peter McQueen, qui avait déjà eu son tour à commenter, prend ce commentaire comme une «attaque contre lui et son parti». Au stade où le maire et président du conseil est sur le point d’aborder le point suivant à l’ordre du jour, il demande un point de privilège.

L’élu de Projet Montréal dit qu’il faut rectifier les propos de M. Rotrand. «Il a mal représenté ma position et celle de mon parti à propos des nids-de-poule», s’empresse-t-il de dire alors que le maire et président, Lionel Perez, prend une seconde pour considérer la requête. «Je veux rassurer M. Rotrand que malgré ses propos alarmistes, moi et mon parti voulons combler les nids-de-poule, et nous allons remplir les nids-de-poule», débite-t-il d’un trait, tandis que le maire tente fermement de le ramener à l’ordre et d’amener le point suivant.

Malgré une requête et des propos déclarés irrecevables par le président, Peter McQueen tient son bout du bâton plus de deux minutes durant, envers et contre la volonté du président, au point de se faire rappeler fermement ses limites et obligations d’élu.

Voyant M. McQueen campé sur la défensive, Lionel Perez lui demande d’aller continuer son argument hors de la salle ou de cesser, traitant l’intervention de «totalement inappropriée». Au point culminant de l’escalade d’échanges, il lui fait remarquer qu’il empiète même sur ses privilèges de président.

Avant de rentrer dans l’ordre, Peter McQueen a mentionné qu’il était important pour lui de livrer ce message à l’intérieur de la salle plutôt qu’à l’extérieur, comme l’avait fait Marvin Rotrand.

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo : Marie Cicchini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top