samedi 16 décembre 2017
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Ombudsman de Montréal: les plaintes en hausse à CDN-NDG

Ombudsman de Montréal: les plaintes en hausse à CDN-NDG

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce CDN-NDG est passé, parmi les 19 arrondissements, de la troisième place en 2011 à la seconde place en 2012 en ce qui concerne les plaintes traitées au bureau de l’Ombudsman de Montréal, selon le dernier rapport annuel.

Dans son bilan, le protecteur du citoyen révèle entre autres que CDN-NDG a fait l’objet de 64 nouvelles plaintes sur les 1542 nouvelles demandes, soit une hausse de 12 par rapport à 2011 (52). Comme les plaintes sont confidentielles, Johanne Savard ne dévoile pas le nom des plaignants.

En 2012, l’équipe de l’ombudsman a reçu 208 plaintes de plus que l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 15%.

Parmi les plus souvent interpellés, CDN-NDG arrive après le Plateau-Mont-Royal (104 plaintes) et devance maintenant Ville-Marie (62 plaintes).

Alors que les dossiers de salubrité de logements sociaux et de logements privés ont particulièrement intéressé l’Ombudsman de Montréal en 2011, il y a une différence notable cette année. «Les citoyens sont de plus en plus critiques envers leurs institutions publiques et leur scepticisme à l’égard de la qualité des services qu’elles offrent va grandissant. En cette période où la confiance des citoyens envers ces institutions est ébranlée, l’existence d’un bureau comme le nôtre, au sein de la Ville de Montréal, est plus pertinente que jamais», a souligné Mme Savard.

Cependant, Mme Savard souligne qu’«un nombre élevé de plaintes ne signifie pas nécessairement que cette entité a une gestion problématique. «Par la nature particulière de leur clientèle et leurs caractéristiques inhérentes, certaines entités sont naturellement plus susceptibles d’être l’objet d’une plainte», a-t-elle affirmé.

Les services les plus visés de façon générale à Montréal
Cour municipale de Montréal 142
Direction des opérations policières (SPVM) 68
Direction des affaires civiles 63

 

Les sociétés paramunicipales ou liées à la Ville
Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) 99
Société de transport de Montréal 15
Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) 13

 

64 nouvelles plaintes en 2012
Application de la réglementation 3
Aqueduc/égout 4
Arbre 7
Bibliothèque 2
Bruit 7
Circulation 1
Communications 2
Comportement d’un employé 2
Déchets/recyclage 7
Décision du Conseil d’arrondissement 1
Déneigement 4
Fourrière – entreposage de meubles 2
Incendie/sécurité publique 1
Nuisances 2
Participation citoyenne 1
Permis 4
Qualité des services 1
Salubrité et entretien – autres 4
Salubrité et entretien – moisissures 3
Salubrité et entretien – punaises 1
Sports et loisirs 2
Voirie/travaux publics 2
Zonage/urbanisme/dérogation 1

 

Télécharger le rapport complet
Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca

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