lundi 17 juin 2019
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » BIXI: cinq nouvelles stations pour l’arrondissement
BIXI: cinq nouvelles stations pour l’arrondissement

BIXI: cinq nouvelles stations pour l’arrondissement

Les usagers de vélo en libre-service verront leur expérience améliorée grâce à l’ajout de cinq nouvelles stations d’ancrage pour BIXI dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

À l’heure actuelle, Côte-des-Neiges profite de 15 stations et Notre-Dame-de-Grâce, neuf. Des cinq nouvelles, quatre seront installées à Notre-Dame-de-Grâce, mais les sites précis ne sont pas encore déterminés. La nouvelle station de Côte-des-Neiges devrait, quant à elle, être située près du métro Plamondon. Ces stations seront intégrées au cours de la saison. Quant au nombre de points d’ancrage, il demeure inconnu pour l’instant, affirme Marie-Hélène Houle, coordonnatrice aux communications et aux médias sociaux chez Société vélo libre-service.

Le maire de l’arrondissement, Lionel Perez, espère que ces ajouts encourageront ses concitoyens à «prioriser un mode de transport actif et écologique.» «L’expansion du réseau vers l’ouest de l’arrondissement leur permettra de se déplacer plus aisément sur l’ensemble du territoire», a-t-il déclaré.

La Ville de Montréal a annoncé, le 19 mars dernier, le début de la troisième phase de développement de BIXI, qui comprend donc l’achat de 50 nouvelles stations au total. Ces nouveaux équipements porteront de 400 à 450 le nombre de stations et, de 7864 à 9614, le nombre de points d’ancrage. La localisation exacte des nouvelles stations sera précisée au cours des prochaines semaines.

La Ville achètera également 100 nouveaux vélos, dont la majorité servira à des remplacements. Leur nombre s’élèvera à 5000, répartis à travers dix arrondissements. Avec ces mesures, la Ville prévoit rejoindre 3200 nouveaux membres, attirer 6 900 utilisations occasionnelles, et comptabiliser 250 000 déplacements supplémentaires, ce qui contribuera à augmenter les revenus de 272 000 $. «Nous n’avons pas les chiffres précis pour chaque arrondissement, seulement le total global du projet», précise Marie-Hélène Houle. Ces acquisitions requièrent un investissement de 2,4 millions de dollars, indique-t-on par voie de communiqué.

«Depuis l’implantation de BIXI en 2009, plus de 13 millions de déplacements ont été enregistrés à Montréal. Ce chiffre témoigne de la popularité des vélos en libre-service auprès des citoyens et des visiteurs», a affirmé Michael Applebaum, maire de Montréal. La cinquième saison de BIXI devrait débuter le 15 avril prochain. Peut-être avez-vous remarqué que, déjà, la société a commencé à installer les stations. Les vélos seront intégrés au réseau quelques jours avant le lancement.

Josianne Haspeck
Photo gracieuseté

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top