samedi 16 décembre 2017
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Culture » Suzanne Joos: Topographies insolites de l’espace urbain
Suzanne Joos: Topographies insolites de l’espace urbain

Suzanne Joos: Topographies insolites de l’espace urbain

L’exposition Topographies insolites de l’espace urbain de l’artiste Suzanne Joos est en cours jusqu’au 10 mars à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
Suzanne Joos vit et travaille à Montréal. Depuis plus de dix ans, elle s’interroge sur la notion de territoire par le biais de cartes imaginaires. Son travail a été montré lors d’expositions individuelles au Québec et au Canada: la Galerie de l’UQAM en 2004, la galerie Verticale de Laval et la galerie Grave de Victoriaville en 2007, Axe Néo 7 à Gatineau et la Galerie d’art de Matane en 2008, la Maison de la culture Frontenac à Montréal en 2009, la GNO à Sudbury en 2010 et L’Atelier Zocalo en 2012. Ses oeuvres font partie de la Collection Prêts d’oeuvres d’art du Musée National du Québec et de la collection mobile de la Ville de Laval. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Un site métaphorique de l’espace urbain
L’exposition se présente comme un site métaphorique de l’espace urbain où se succèdent deux niveaux d’interprétation du tarmac abîmé. Des empreintes de tampons encreurs en forme de craquelures s’intègrent à des dessins, transfigurant la stratification urbaine.
Dans les photomontages numériques, des photographies de trottoirs et de ruelles, superposées à des cartes fictives, créent un espace ambigu entre réel et fiction.
Suzanne Joos explore la dimension poétique de lieux banals en faisant basculer des vues de près dans le registre du macroscopique. Le tarmac mal entretenu lui apparaît comme une géographie insolite de l’abject. Trafiquant la mémoire de traces urbaines par surimpression d’empreintes, découpages et collages numériques, elle crée des cartes impossibles où la désorientation apparaît comme un nouveau mode de repérage.

Source: Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Marie Cicchini | redaction@lesactualites.ca
Photo gracieuseté Guy L’Heureux

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top