vendredi 17 juin 2016
online casinos
Dernières nouvelles / Breaking news
Vous êtes ici: Accueil » Nouvelles / News » Création d’une escouade avec carte blanche

Création d’une escouade avec carte blanche

La Ville de Montréal a annoncé ce matin la mise en place de l’Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM), une première au Canada pour un service municipal.

Michael Applebaum, maire de Montréal et Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont mis sur pied une équipe d’une vingtaine d’employés composée majoritairement d’enquêteurs chevronnés du SPVM. Cette équipe sera autonome, indépendante et elle aura carte blanche pour enquêter sur tous les dossiers de la Ville.

Les membres de l’escouade auront des pouvoirs d’enquête auprès des acteurs du milieu et des intervenants de la Ville et seront présents sur le terrain.

«Avec la mise en place de l’escouade EPIM, je lance un message très clair à tous les profiteurs et magouilleurs qui voudraient essayer de voler nos contribuables : soyez avisés. Vous avez maintenant un nouvel obstacle devant vous!», a déclaré Michael Applebaum.

La nouvelle escouade devra notamment surveiller le processus d’octroi de contrats et instaurer des mécanismes de prévention et de détection des stratagèmes et des failles qui entachent les processus d’attribution des contrats.

«De par sa mission, qui touche notamment à la lutte à la criminalité, le SPVM a un rôle à jouer en matière de protection de l’intégrité de l’administration municipale de Montréal. C’est dans cette optique que nous travaillons en complémentarité avec nos partenaires, tel que l’UPAC, et que nous mettons notre expertise en matière d’enquête à contribution pour assurer que l’attribution et la gestion des contrats municipaux soient conformes aux lois et aux règlements et que la collectivité montréalaise en tire tous les bénéfices auxquels elle a droit», a déclaré le chef de police.

Depuis 2009, la Ville a adopté le code d’éthique pour les élus, des clauses anti-collusion, créé la Commission sur l’examen des contrats ainsi que le Bureau du contrôleur général, adopté une politique de gestion contractuelle qui se dit la plus sévère au Québec. Elle a mis en place la ligne éthique et révisé la politique d’approvisionnement pour répondre aux exigences de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Les Actualités

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top