Samedi 24 août 2019  
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Complexe Turcot
Westmount veut modifier le projet
Article mis en ligne le jeudi 18 juin
 
Photo MTQ
Vue projetée du complexe Turcot après sa réfection.
La Ville de Westmount ne s’oppose pas au projet de reconstruction du complexe Turcot, mais plutôt au plan retenu par le ministère des Transports du Québec (MTQ). De l’avis de la municipalité, il entraînera des effets néfastes pour les citoyens. La mairesse Karin Marks a partagé ses craintes auprès de la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le 16 juin dernier.
Karin Marks a fait la lecture du mémoire qu’elle a déposé au BAPE. « Ce qui est présenté par le MTQ nous apparaît bien loin d’un projet qui répond aux critères de développement durable. Au lieu de l’améliorer, il poursuit l’œuvre de démolition du passé. La construction de l’autoroute Ville-Marie au début des années 1970 a créé une véritable coupure dans la partie sud de notre ville. Elle a aussi augmenté le bruit et la pollution, et diminué la qualité de vie de nos citoyens. Nous sommes d’accord qu’il faut reconstruire le complexe Turcot, à cause des dangers qu’il représente. La sécurité des personnes est prioritaire et nous reconnaissons qu’il faut agir. Mais c’est aussi une occasion de réaliser un projet qui met en priorité le transport des personnes et non pas le déplacement des véhicules. »

Moins de bruit, plus de tranquillité
Parmi les nombreuses demandes qu’a adressées Mme Marks au BAPE, figure en tête de liste la construction d’un mur antibruit pour le secteur commençant à l’ouest de la rue Greene vers l’est. La mairesse souhaite que ce mur soit érigé avant le début des travaux. « Tout au long de l’élaboration du projet, on s’est fait dire que l’on ne savait pas ce que l’on allait faire avec l’autoroute. Maintenant que nous le savons, il n’y a plus de raison d’attendre. Il faut un mur antibruit prolongeant le prototype que nous avons déjà installé. Il protégera les résidents de Westmount. Le ministère des Transports pourrait aussi considérer les besoins des résidents de Montréal habitant à l’est d’Atwater. »
L’élue a également indiqué qu’elle souhaite que l’horaire des travaux respecte la règlementation de Westmount à cet effet. Plus précisément, la réglementation municipale interdit tous travaux de construction le dimanche et les jours fériés, entre 21 h et 7 h du lundi au vendredi et le samedi après 20 h. L’horaire du chantier devrait respecter la réglementation municipale en matière de travaux de construction. Ce même règlement interdit l’usage d’équipements lourds le week-end et durant les jours fériés, ainsi qu’entre 18 h et 7 h du lundi au vendredi.
Parmi les autres recommandations de la Ville de Westmount, il est suggéré d’augmenter l’offre de transport en commun, ainsi que de mieux harmoniser la conception des nouveaux viaducs avec celle du tunnel Glenn. « Westmount est également préoccupée par l’impact sur l’espace occupé par les services municipaux de travaux publics et d’Hydro Westmount. La perte d’espace dans les cours de la voirie et d’Hydro Westmount cause un préjudice sérieux à nos opérations, car nous n’avons pas d’autres endroits dans la ville pour les déménager », a ajouté Mme Marks.
Les audiences publiques du BAPE sur le complexe Turcot ont été tenues au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique, en la présence des commissaires Jean-François Longpré et Anne-Marie Parent ainsi que du président de la commission, Michel Germain. La prochaine étape sera la production d’un rapport des audiences publiques. La commission doit le remettre au plus tard le 11 septembre à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et Parcs, Line Beauchamp. Cette dernière disposera par la suite d’une période de 60 jours pour rendre public le rapport de la commission.

[ Denis Bélanger ]





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