Mardi 23 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Concours de création littéraire McEntyre
Westmount encourage les jeunes écrivains
Article mis en ligne le jeudi 18 juin
 
Photo Denis Bélanger
Plus de 1400 jeunes de Westmount ont participé au concours littéraire McEntyre.
La fièvre de l’écriture frappe les jeunes écoliers de Westmount. Un total de 1409 élèves issus d’écoles primaires et secondaires ont participé cette année au concours de création littéraire McEntyre, organisé par la bibliothèque publique de Westmount.
Les gagnants du concours ont été dévoilés le 1er juin lors d’une cérémonie spéciale tenue au centre Victoria Hall. Plusieurs conseillers de la municipalité de Westmount ainsi que la mairesse Karin Marks ont assisté à la remise des prix. Mme Marks a ouvert la soirée en remerciant le travail dévoué des jeunes écrivains en herbe.
« Ce genre d’activités permet aux futurs électeurs d’avoir une bonne idée de ce qu’est une communauté et de ce que c’est de vivre en communauté, a déclaré l’élue. Les jeunes doivent toutefois saisir l’opportunité de ce soir pour remercier leurs parents et leurs proches qui les ont encouragés dans cette très belle aventure. Je dis aussi merci aux parents qui ont été nombreux à se déplacer ici ce soir. »
Outre les parents et les participants, les organisateurs de la soirée ont tenu à remercier un autre groupe de personnes qui ont joué un rôle important : les juges. Pour ce concours, on a dû retenir les services de 62 juges. La tâche d’analyser et d’évaluer les œuvres des jeunes n’a pas été facile d’après Janet Boeckh, juge en chef et membre du comité organisateur du concours. « Aucun des juges ne connaissait l’identité des auteurs qu’ils évaluaient. Ils devaient donner des commentaires et ont ainsi vécu une certaine dose d’agonie durant le processus », a dit Mme Boeckh sur un ton léger.
Le concours a suscité la création variée d’œuvres. Les juges ont eu droit à des poèmes, à des journaux, et à des histoires fantaisistes. Les thèmes des ouvrages ont également été variés. Des dragons, un rat domestique aux poils roses, un soldat errant, des martiens en excursion sur la lune; voilà quelques-uns des protagonistes qui ont été au cœur des récits des jeunes.
« Grâce à leurs écrits riches, les jeunes nous ont fait voyager énormément. Des récits des participants, nous avons pu déceler de nombreuses influences et des rêves. Je suis contente de pouvoir faire ce travail et d’observer de jeunes talents développer leur esprit créatif », a renchéri Mme Boeckh.

Les gagnants
Pour chaque année du primaire et du secondaire, trois prix ont été remis. À certaines occasions, des mentions spéciales ont été attribuées à des élèves. Au total, 46 élèves ont vu leur talent d’écrivain être récompensé.
Voici le nom des gagnants du premier prix pour chacun des niveaux du primaire et du secondaire :
Sasha Varvarigos de l’école Selwyn en première année, Elijah Nuez de l’école Akiva en deuxième année, Wisaal Jahangir de l’école The Study en troisième année, Stepheny March de l’école ECS en quatrième année, Tamar Sifri de The Study en cinquième année, Paul Sypnowich de Marie de France en sixième année, Jeremy Herman de Selwyn en secondaire 1, Ksenia Sysolyatina de l’école Villa Ste-Marcelline en secondaire 2, Maria Agustina Lopez Laporte de l’École internationale de Montréal (EIM) en secondaire 3, Julianne Brock de The Study en secondaire 4 et Molly Callaghan de Westmount High en secondaire 5.

[ Denis Bélanger ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca