Vendredi 19 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Reconstruction de l’aréna et de la piscine
La première pelletée n’est pas pour demain
Article mis en ligne le jeudi 18 juin
Les citoyens de Westmount devront attendre le retour des classes avant d’obtenir de nouveaux détails sur le projet de reconstruction des installations sportives de la rue Sainte-Catherine. C’est ce qu’a laissé entendre la mair-esse Karin Marks, lors de la séance du conseil le 1er juin dernier.
À la séance du conseil au mois de mai, Mme Marks avait annoncé aux citoyens que le plan préliminaire du projet pourrait subir des modifications. Un mois plus tard, la mairesse tient un discours semblable et donne peu de nouveaux détails. Elle a toutefois apporté de petites précisions sur les piscines extérieures. « Nous sommes en train de voir comment nous pourrions améliorer ce qui est aux alentours. Le premier plan qui nous a été présenté proposait quelque chose de trop petit et il y avait peu d’espace autour de la piscine. Nous voulons la déplacer sur le côté est. Nous avons besoin d’une plus grande piscine et de beaucoup plus d’espace. »
Autre fait intéressant à noter, durant la séance ordinaire du conseil, un élu a laissé entendre que le site du projet pourrait être doté en partie d’un système d’énergie géothermique. Pourtant, lors des séances de consultation tenues en avril, cette avenue n’avait jamais fait partie des discussions de façon sérieuse. Invitée à s’expliquer davantage sur ce sujet au terme de la réunion, Karin Marks n’a cependant pas fourni de réponse précise. « Nous voulons que le bâtiment ait une certification LEED de niveau argent. Nous allons demander aux architectes si nous pouvons y intégrer les meilleures avenues qui nous permettront d’être plus efficaces en matière d’énergie et de chauffage. »
Rappelons que le conseil doit éventuellement tenir une autre séance de consultation publique sur le projet de reconstruction de la piscine et de l’aréna. Patrick Barnhart a profité de la période réservée aux questions des citoyens pour s’assurer que la rencontre a bel et bien lieu. « Je veux aussi être certain que nous serons avisés à l’avance et qu’une telle rencontre ne se tiendra pas en plein été. »
Mme Marks a assuré M. Barnhart qu’aucune décision majeure ne serait prise par le conseil durant la période estivale. « Il est évident que nous n’organiserons pas de réunion à un moment où les gens seront tous en vacances. Il n’y aura pas non plus cet été d’adoption de règlement d’emprunt pour ce projet, a ajouté la dame. Je tiens à vous rappeler que nous enve-rrons des trousses d’information et qu’un sondage sera réalisé avant qu’une position finale soit prise. La seule décision que nous pourrions prendre au cours des prochains mois est le choix d’un gestionnaire de projet. »

Un projet, deux sites
D’ici à ce que la municipalité donne le feu vert à la réalisation du projet, les élus peuvent s’attendre à recevoir de nombreuses suggestions de la part de leurs citoyens. Lors de la séance ordinaire de juin, John Fretz a suggéré que les installations sportives soient reconstruites sur deux sites différents. L’homme a même remis un plan détaillé de son idée aux élus.
« Le projet ne cesse de s’agrandir au fil des mois. J’ai bien peur que nous n’ayons plus d’argent à notre disposition par la suite pour de nombreuses années. Nous devons préconiser une approche compréhensive. Étendons ce projet sur deux sites. Il y a un beau coin sur l’avenue Hillside qui ferait certainement l’affaire. Cette option nous permettrait entre autres d’avoir une piscine intérieure et un gymnase. »

[ Denis Bélanger ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca