Mardi 23 juillet 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Reconstruction de l’aréna et de la piscine
La municipalité prolonge le processus
Article mis en ligne le jeudi 21 mai
Il semble qu’il soit encore trop tôt pour spéculer sur l’allure qu’auront les nouvelles installations sportives de la rue Sainte-Catherine. Le plan préliminaire du projet de reconstruction des infrastructures pourrait subir des modifications, selon les propos tenus par la mairesse Karin Marks lors de la séance ordinaire du conseil du mois de mai.

Les élus tiendront des discussions avec les architectes afin de réévaluer entre autres la question des piscines et des patinoires. « Nous voulons étudier le dossier des piscines, car certains se disent préoccupés du fait que cette installation ne disposerait pas d’un espace suffisamment grand, a déclaré durant l’assemblée publique Mme Marks. Pour ce qui est des patinoires, nous voulons continuer de travailler avec les architectes pour voir quelle direction nous prendrons. Construirons-nous deux surfaces de 200 mètres ou bien une de 200 et l’autre de 185? »
La municipalité de Westmount a également quelques réserves sur la configuration extérieure du projet. « On se questionne aussi à savoir si le plan extérieur s’intègrera réellement bien avec l’environnement avoisinant. Nous voulons voir si l’extérieur ne pourrait pas offrir un meilleur reflet du milieu déjà existant », a ajouté Karin Marks.

La municipalité a décidé de revoir le plan préliminaire en raison des nombreux commentaires des citoyens émis lors des deux séances de consultation publique tenues en avril au centre Victoria Hall. « Dans les premières discussions que nous avons eues avec les architectes, il y avait certains éléments du projet qui nous préoccupaient. Lors des rencontres formelles d’information, nous avons constaté que les citoyens partageaient plusieurs de nos préoccupations », a souligné la mairesse.

Les élus retarderont donc l’envoi postal de la trousse d’information sur le projet de reconstruction des installations sportives. « Au départ, cela devait se faire immédiatement après la présentation du plan préliminaire (à la séance d’avril). Nous avions décidé de ne le faire qu’après les deux premières séances d’information, afin d’analyser les commentaires des citoyens, a poursuivi Karin Marks. Présentement, il reste encore beaucoup de choses à discuter. Nous distribuerons de l’information complète lorsque nous l’obtiendrons. Une fois que nous aurons distribué les trousses d’information, nous tiendrons une autre séance de consultation publique. »

Ce ne sera d’ailleurs qu’à la suite de cette troisième séance de consultation que la firme Ipsos-Décarie sondera 800 personnes de Westmount. Le processus d’information et de consultation prend ainsi plus de temps que prévu. Initialement, les élus croyaient être en mesure de dévoiler les résultats du sondage au début du mois de mai.

Rappelons que le plan préliminaire, qui a été dévoilé lors de la séance ordinaire du mois d’avril du conseil, propose la construction de deux patinoires, dont l’une aux dimensions de la Ligue nationale de hockey et l’autre plus petite, deux piscines extérieures, un centre pour adolescents, une boutique professionnelle, des locaux administra-tifs, des installations techniques reliées à ce type d’infrastructures ainsi qu’un stationnement souterrain. De plus, le bâtiment contiendrait de nombreuses caractéristiques s’inscrivant dans le principe du développement durable qui lui permettrait d’obtenir une reconnaissance LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau argent. Ces caractéristiques permettraient au futur édifice de réduire de 25 % sa consommation d’énergie comparativement à un bâtiment ordinaire. Si elle est retenue, cette proposition nécessiterait un investissement global de 30 millions de dollars.

[ Denis Bélanger ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca