Mardi 23 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























La bibliothèque Atwater reçoit sa plaque historique
Article mis en ligne le jeudi 21 mai
 
Photo Courtoisie
Le sénateur David Angus; Jean-Claude Marsan, Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Karin Marks, mairesse de Westmount; Jacqueline Papineau Desbaillets et Monique Papineau, descendantes de Louis-Joseph Papineau; Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont; Jacques Chagnon, député de Westmount-Saint-Louis et vice-président de l'Assemblée nationale ; Hugh McGuire, président de la bibliothèque Atwater.
La bibliothèque Atwater a dévoilé le 1er mai dernier une plaque de bronze commémorant l’importance historique nationale de l’institution, décernée par le sénateur David Angus au nom du ministre de l’Environnement et responsable de Parcs Canada, Jim Prentice.
Environ 80 000 usagers la visitent chaque année. « La bibliothèque, de facto, est le centre communautaire du centre-ville. Les gens y viennent pour utiliser les ordinateurs, participer à des ateliers, des conférences ou des clubs de lecture. Nos lectures de poésie sont particulièrement populaires! » explique Lynn Verge, directrice générale de la bibliothèque.
Leur site Internet est aussi très fréquenté selon Mme Verge, particulièrement pour télécharger les baladodiffusions des soirées de poésie.
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque de prêts payants au Canada. En 1828, le Mechanics’ Institute of Montreal fonde l’institution pour éduquer les travailleurs sur les industries émergentes de la ville. Elle offre alors une éducation aux adultes et une formation technique, d’abord aux hommes puis aux femmes. Des conférences sur les arts et les sciences, une bibliothèque de référence et de prêt, des salles de lecture, des maquettes et des spécimens, une école de design ainsi qu’un laboratoire scientifique font partie des services de l’institut à ses débuts. Parmi les vice-présidents de la bibliothèque figurent l’industriel John Molson et le speaker de l’Assemblée du Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau.
De tous les instituts fondés par le Mechanics’ au 19e siècle, la bibliothèque Atwater est la seule qui a traversé le temps, notamment grâce aux dons privés. Les autres ont été transférés vers le système des bibliothèques publiques ou ont fermé leurs portes.
En 1920, elle s’est installée dans le bâtiment actuel, reconnu pour ses qualités architecturales. Des médaillons sculptés représentent les arts mécaniques. Le marbre et le bois de chêne ornent les murs de la bibliothèque et des salles de lectures.
En 1962, la bibliothèque change de vocation en passant de la littérature technique et éducative à la fiction, la biographie et le voyage, afin de servir un public plus large.
Elle a reçu la désignation de lieu historique national en 2005, lorsque Stéphane Dion était ministre de l’Environnement.
L’institution abrite maintenant la bibliothèque des jeunes de Montréal. Elle comprend aussi un centre d’informatique où se donnent des ateliers, ainsi qu’une salle de 100 places.

La bibliothèque Atwater est située au 1200, avenue Atwater à Westmount. La station de métro Atwater est à proximité, à l’angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Pour information : 514-935-7344 ou www.atwaterlibrary.ca.

[ Émilie Russo ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca