Samedi 24 août 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Portes ouvertes sur le design
Article mis en ligne le jeudi 22 avril
 
Photo Agnieszka Stalkoper
Marie Saint Pierre Design
Montréal invite le grand public à visiter gratuitement ses designers de talent les 2 et 3 mai prochain. Petits et grands pourront butiner à travers les 65 endroits choisis par le bureau Design Montréal pour cette troisième édition des portes ouvertes. Les ateliers, boutiques et galeries des concepteurs les plus inventifs de la métropole s’ouvriront aux curieux entre midi et 18 h.
Tous les participants se sont distingués lors des concours nationaux et internationaux dans plusieurs domaines du design et de l’architecture. Ils exposeront leurs plus récentes réalisations par des visites guidées, des outils interactifs, des maquettes, des projections et de l’animation.

Nouveautés
Cette année, les enfants pourront s’adonner à des activités ludiques et interactives dans une vingtaine d’endroits. Les parents peuvent se procurer un passeport, disponible sur le site www.designmontreal.com, qui permettra à l’enfant de participer au concours La grande expérience Design Jeunesse. L’enfant devra visiter au moins un lieu et faire estampiller le coupon postal de son passeport. Un tirage au sort parmi les coupons envoyés déterminera le chanceux qui pourra créer un vêtement exclusif avec la designer de mode Marie-Saint-Pierre. Les jeunes peuvent aussi aller sur le site Internet pour baptiser l’objet prototype du designer industriel Claude Maufette. Le nom choisi permettra à l’enfant de remporter l’objet de design.
Les designers émergents seront également à l’honneur. L’équipe Pecha Kucha Montréal a sélectionné une dizaine de jeunes artistes et de collectifs pour les faire connaître du public.

  LES ACTIVITÉS DANS WESTMOUNT
Les lieux suivants seront ouverts au public le samedi 2 mai entre midi et 18 h.
ARCHITECTURE ET DESIGN
Cardinal Hardy – architecture-paysage-design urbain
1751, rue Richardson, bureau 6.200
Entrée de Montmorency et Shearer
Métro Charlevoix + autobus 107 (arrêt Centre)
ou 57 (arrêt Shearer) ou 12 min de marche
514 844-1818
www.cardinal-hardy.ca

DESIGN DE MODE
ENVERS par Yves Jean Lacasse
4935, rue Sherbrooke Ouest
Entre Victoria et Claremont
Métro Vendôme + 5 min de marche
514 935-7117
www.yvesjeanlacasse.com
Harricana
3000, rue Saint-Antoine Ouest
Angle Saint-Antoine Ouest et Atwater
Métro Lionel-Groulx + 3 min de marche
514 287-6517
www.harricana.qc.ca
Marie Saint Pierre Design
4035, rue Saint-Ambroise, local 301
Angle Saint-Ferdinand
Métro Lionel-Groulx ou Place-Saint-Henri
514 989-0080
www.mariesaintpierre.com

DESIGN DURABLE
Perennia
4035, rue Saint-Ambroise, local 309
Angle Saint-Ferdinand
Métro Lionel-Groulx ou Place-Saint-Henri
514 312-4465
www.perennia.org
Talent et créativité
Montréal rassemble des designers au goût unique qui se distinguent à travers le monde. Cette qualité lui a valu la désignation de Ville UNESCO du design en 2006. « Ce n’est pas juste un honneur ou un trophée qu’on laisse s’empoussiérer. Cette distinction est une invitation à découvrir notre potentiel et le faire découvrir, en créant des réseaux et des opportunités d’affaires », a déclaré André Lavallée, vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal.
La comédienne Macha Limonchik et l’architecte Gilles Saucier sont porte-parole de l’événement. Mme Limonchik se dit une vraie et fervente Montréalaise. « Mes parents détestaient la campagne. Nous faisions toujours des activités en ville. Je me souviens de nos promenades à vélo de Côte-des-Neiges jusqu’au Vieux-Montréal! » Aujourd’hui, elle est fière d’élever sa fille à Montréal.
Gilles Saucier trouve enrichissant l’échange entre les créateurs et le public, ce que permettent les portes ouvertes. « C’est important de montrer les idées cachées, celles qui n’ont pas gagné de concours et qui sont encore en développement. » Il se dit surpris et intéressé par les questions des gens, particulièrement celles des enfants.

20 ans : 20 heures
Le Centre canadien d’architecture propose aussi des activités à l’occasion de son vingtième anniversaire. Pendant 20 heures, du 2 mai à 11 h jusqu’au 3 mai à 7 h, le CCA offrira des prestations musicales, activités familiales, visites commentées, repas et projections diverses.
La programmation des Portes ouvertes Design Montréal est disponible sur le site Internet www.designmontreal.com ou dans les Maisons de la culture.

[ Émilie Russo ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca