Vendredi 19 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Quatre citoyens honorés
Article mis en ligne le jeudi 9 avril
 
Photo Denis Bélanger
Florence Richler (épouse de M. Richler), Nicholas Kasirer (petit-fils de M. Heeney), Alex Hamilton (petit-neveu de M. Jackson) Catherine Kasirer (petite-fille de M. Heeney) et Charles Scriver (fils de Mme Scriver).
La Ville de Westmount a ajouté quatre noms à sa liste honorifique, laquelle rend hommage à titre posthume aux Westmountais qui se sont démarqués dans leur champ de connaissance respectif. On a souligné cette année les nombreuses contributions de l’avocat Arnold Danford Patrick Heeney (1902-1970), de l’artiste Alexander Young Jackson (1882-1974), du romancier Mordecai Richler (1931-2001) ainsi que de la pédiatre Jessie Boyd Scriver (1894-2000).
L’intronisation des quatre citoyens à la liste honorifique a été officialisée cette semaine au Victoria Hall à l’occasion d’un vin d’honneur où étaient présents des membres de leur famille. C’est le résidant de Westmount et le président de l’Agence mondiale d’antidopage, Dick Pound, qui a joué les maîtres de cérémonie. « Étant donné qu’on n’avait plus de budget pour organiser cette fête, on a dû me demander d’assumer le rôle de présentateur », a lancé à la blague M. Pound en levée de rideau.
La mairesse Karin Marks était aussi de la partie. « Je remercie tout le monde qui a participé à l’organisation de cette soirée. Je dois un merci spécial aux proches des gens honorés qui ont bien voulu prêter des souvenirs afin qu’on puisse les exposer ce soir. Les quatre nouveaux membres de la liste ont su se démarquer de manière incroyable. »
Il s’agissait cette année de la 12e soirée honorifique. Depuis 1990, 54 personnes ont été admises sur cette liste. Les honneurs sont maintenant décernés tous les deux ans, donc les prochains Westmountais à être inclus dans ce groupe prestigieux ne seront connus qu’en 2011.

Arnold Danford Patrick Heeney
Cet avocat de formation a servi l’État canadien pendant trente ans. En 1938, il est nommé secrétaire principal du premier ministre William Lyon Mackenzie King. Par la suite, il occupera de nombreuses fonctions importantes, dont celles de sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures. Après la Deuxième Guerre mondiale, M. Heeney a représenté le gouvernement sur la scène internationale, entre autres comme ambassadeur du Canada à Washington de 1953 à 1962.

Alexander Young Jackson
Il s’est fait connaître sur la scène canadienne des arts grâce à ses talents d’artiste peintre. C’est en 1910 qu’il a peint La lisière de l’érablière, œuvre qui a porté sa carrière à un autre niveau. Cette toile s’est vendue trois ans plus tard au coût de 200 $. M. Jackson est aussi réputé pour être un des membres fondateurs du Groupe des sept. Créé en 1920, le Groupe s’était donné pour mission de créer un style proprement canadien de la peinture de paysage moderne, en se détachant des influences européennes.

Mordecai Richler
Il s’est rendu célèbre grâce à sa plume. Au fil de sa vie, il a écrit des essais, des livres pour enfants, des ouvrages historiques non fictifs ainsi que dix romans. Les plus connus sont Barney's Version (1997), Solomon Gursky Was Here (1989), Cocksure (1968) et The Apprenticeship of Duddy Kravitz (1959). M. Richler a reçu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario inspiré d’un ouvrage publié pour avoir adapté son roman The Apprenticeship of Duddy Kravitz au grand écran en 1974.

Jessie Boyd Scriver
Elle a dû faire preuve de ténacité pour faire carrière en médecine. À son époque, la société n’était pas totalement ouverte aux femmes. En dépit des nombreux obstacles, Mme Boyd Scriver a été en 1922 l’une des cinq premières femmes à recevoir un diplôme en médecine de l’Université McGill. En 1926, elle a décroché un poste à la clinique de l’Université McGill à l’hôpital Victoria. C’est à cette période qu’elle a entrepris des recherches qui l’ont amenée à faire sa découverte sur l’anémie falciforme.

[ Denis Bélanger ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca