Mardi 23 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Reconstruction de l’échangeur Turcot
Les résidents s’inquiètent des travaux
Article mis en ligne le jeudi 12 févrrier
Les citoyens étaient nombreux à assister à la séance d’information sur le projet de reconstruction du complexe Turcot tenue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) au Victoria Hall le 19 janvier dernier. Un projet majeur pour lequel on a octroyé un budget de 1,5 milliard de dollars.

À la suite de la présentation détaillée du projet faite par le représentant du ministère des Transports, Alain Dubé, plusieurs d’entre eux ont profité de l’occasion pour faire part de leurs préoccupations quant à ce projet dont la construction devrait débuter à la fin de l’année 2009 pour s’échelonner sur une période de sept ans.

Les résidents craignent entre autres les impacts négatifs que vont avoir les travaux sur leur qualité de vie. Plusieurs d’entre eux ont demandé aux porte-parole du MTQ si les contractants responsables de la construction du nouveau complexe Turcot seraient assujettis à des restrictions concernant leur horaire de travail. En effet, une des principales inquiétudes des résidents est qu’au cours des sept prochaines années, ils doivent supporter des travaux à toute heure du jour et de la nuit, une situation que plusieurs considèrent insoutenable et déraisonnable. À ce sujet, le MTQ a été dans l’impossibilité de les rassurer complètement sur cette question, on a toutefois garanti que les contractants seraient surveillés étroitement et que le bruit sera géré de façon « très serrée » pendant les travaux. Parmi les mesures qui seront utilisées pour minimiser le bruit, le MTQ projette l’installation de barrières sonores temporaires dans certains secteurs résidentiels.

De nombreux citoyens ont également signifié leur déception par rapport au manque de vision et d’innovation du gouvernement provincial pour ce projet. Certains auraient souhaité qu’on profite de cette importante reconstruction pour aménager un tunnel, alors que d’autres soulignaient que le nouveau complexe n’encouragerait pas les automobilistes à délaisser leur véhicule au profit des transports alternatifs. Alain Dubé du MTQ a toutefois assuré aux résidents que parmi les différents scénarios étudiés précédemment celui qui a été présenté aux citoyens répondait le mieux aux objectifs fixés par le ministère.

Un élément à noter, le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot exigera l’expropriation de trois bâtiments, dont deux utilisés à des fins industrielles. Un immeuble résidentiel sera l’objet d’une expropriation. Il est situé sur la rue Selby, une rue qui sera complètement éliminée de la carte pour laisser place au complexe Turcot.

Le MTQ a dédié un site Internet à ce dossier des plus épineux. Pour plus de renseignements ou pour suivre l’évolution du projet, il est donc possible de consulter le www.mtq.gouv.qc.ca/turcot.
[ Ariane Lafrenière ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca