Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Conseil municipal du 2 février 2009
Westmount entreprend un virage vert
Article mis en ligne le jeudi 12 février
La Ville de Westmount veut penser vert. Le conseil municipal a déposé en assemblée publique un énoncé de vision qui servira de plate-forme précise pour l’élaboration d’un plan de fonctionnement de développement durable.

« Westmount mobilise ses énergies pour mettre en œuvre une démarche de développement durable qui considère le tissu social de toute notre communauté », peut-on lire sur l’énoncé rendu public » lors de la dernière séance ordinaire du conseil.

Cette proposition s’articule autour de cinq grands axes, soit la communauté, l’économie, la santé publique ainsi que le patrimoine. Sur le plan communautaire, la municipalité souhaite inculquer à ses citoyens le sens des responsabilités et du respect. Pour le volet environnemental, les élus veulent s’assurer du respect des normes nationales et mondiales en la matière, afin de mieux concilier les besoins des citoyens avec ceux des écosystèmes de la planète. On souhaite aussi stimuler une économie basée sur une utilisation plus responsable des ressources naturelles et humaines. En ce qui concerne la santé publique, les élus veulent promouvoir de saines habitudes de vie, dont une alimentation plus appropriée. Enfin, des mesures pour protéger le patrimoine bâti et respecter l’harmonie du paysage seront prises ultérieurement.

Le conseil municipal assure qu’un plan détaillé portant sur le développement durable sera déposé dans les mois à venir. D’autres acteurs de la communauté seront mis à contribution dans le processus. « L’ énoncé s’est fait à partir de rencontres que nous avons eues avec des citoyens. Nous avons l’intention de tenir plusieurs rencontres pour renforcer notre plan d’action. Nous sommes bien contents de pouvoir déposer notre énoncé, a déclaré Karin Marks. Pour réaliser cette vision, les élus et les employés municipaux ont besoin de collaborer avec les gens qui habitent, travaillent et étudient à Westmount, afin de répondre à leurs besoins actuels sans compromettre l’avenir. J’espère que les gens répondront en grand nombre à cet effort. Après tout, il s’agira de leur propre plan. »
Pour ceux qui considéreraient que cet énoncé n’est que la profession de vœux pieux, notons que la municipalité a déjà annoncé une série de mesures concrètes qui respecteront les principes du développement durable.

« Nous avons déjà beaucoup d’idées sur la table. Pour nos véhicules, 5 % du carburant utilisé sera du biodiesel. Pour nos bureaux, nous utiliserons du papier recyclé, ce qui sauvera 150 arbres de la coupe. Nous aurons un système qui fera en sorte que nos ordinateurs s’éteindront automatiquement, ce qui aura pour effet d’économiser plusieurs kilowatts ainsi que des coûts d’énergie. Nous mettrons aussi beaucoup d’information sur notre site Internet », a ajouté Mme Marks.

Ce plan d’action de développement durable vise aussi un bon entretien des installations et infrastructures municipales. Alors que la Ville de Montréal a connu plusieurs bris de tuyauterie, le conseiller Patrick Martin a tenu à rassurer la population sur ce sujet. « Nous avons une tuyauterie âgée, mais nous assurons un bon suivi pour que tout soit en ordre. »

[ Denis Bélanger ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca